Allez, la délivrance approche pour celles et ceux qui attendent les ultimes nouveautés du Salon de Milan. Cologne n'était pas mal, mais en Italie, on ne devrait pas s'ennuyer. Chez Yamaha, on aiguise sa lame R1 et on affûte la future TDM, chez Honda, on joue les épouvantails tandis que chez Ducati, on va passer au second volet du nouveau millésime après s'être fait remarquer avec la Scrambler en Allemagne.
Toute l'actualité Ducati
Cela faisait pratiquement plus d'un an que l'on n'entendait plus parler de lui, sauf à la page des faits divers. La faute à cette machiné à moteur Kawasaki au sein d'un team Avintia Blusens tout autant désoeuvré. La carrière d'Hector Barbebra semblait ainsi s'éteindre à petit feu avant que tout à coup l'arrivée d'une Desmosedici ne ravive la flamme.
Vous êtes un inconditionnel de Ducati et vous ne pouvez pas vous rendre au prochain Salon de Milan pour fêter avec votre blason préféré ses dernières nouveautés. Sachez que cette année, vous ne serez pas frustrés et même si l'ambiance sera sans doute moins festive, vous pourrez vivre l'événement en direct confortablement installé dans votre fauteuil avec le verre de Lambrusco à la main.
Andrea Dovizioso et sa Ducati GP14. 2 ont à nouveau accompli un parcours honorable dans un Grand Prix de Malaisie qui a confirmé le redressement de Ducati. Les Honda et les Yamaha officielles sont encore loin, mais les écuries privées sont à présent tenues en respect.
Dans la prochaine Multistrada, le meilleur sera sans doute à l'intérieur avec le système DVT qui permettra une puissance de 160 ch et un couple de 136 Nm. Mais le trigramme ne sera pas la seule nouveauté d'un millésime 2015 qui marquera un profond changement avec les origines qui remontent, déjà, à 2010.
Ainsi va le monde d'aujourd'hui. Des Harley-Davidson sont assemblée en Inde et des Ducati seront entre les mains des ouvriers Thaïlandais. De quoi donner le haut le cœur aux puristes mais c'est aussi avec de tels schémas que leurs marques favorites proposent des modèles qui restent accessibles tandis que celles-ci prennent pied sur des marchés émergents qui leur assurera la pérennité.
C'est une première mondiale: Ducati présente le premier moteur avec un calage de distribution variable des arbres à cames d'admission et d'échappement. Borgo Panigale nous parle de ce Testastretta DVT, (Desmodromic Variable Timing).
Le sigle DVT, chez Ducati, il va falloir s'y habituer. On le promet pour une Multistrada qui, par cette espièglerie pourra faire la nique à une Allemande S1000XR qui s'apprête à chasser sur ses terres. Mais DVT, « cékoidonc » et surtout, comme dirait l'autre dans son camion, comment ça marche.
A Milan, il faudra bien suivre ce qui se passera du côté de chez Ducati. Et, plus précisément, dans le secteur où seront exposées les Panigale. Celles-ci seront affublées d'un nouveau sigle qui révélera le nombre 1299. Celui-là même que l'importateur américain a malencontreusement dévoilé sur la toile lors d'une soirée ludique.
En voyant la S1000XR pointer à l'horizon, les gens de Ducati se sont grattés la tête pour répondre très vite à cette attaque frontale assumée par BMW contre leur Multistrada. Et il y a du travail, car la puissance de feu de l'Allemande s'annonce plus facile à assumer grâce à ce quatre cylindres sorti de la S 1000RR.
Toute l'actu par marque/modèle