Elle roule sa bosse du côté du Japon depuis déjà 1997. En 2009, elle a été remise au goût du jour et pour cette année, la voilà dans les canons esthétiques du reste de la gamme du premier constructeur mondial. Ceci grâce à l'ajout d'une tête de fourche qui ne laisse aucun doute sur l'origine de son regard.
Toute l'actualité Honda
Les premiers tests de l'année 2013 se sont terminés sur un tracé de Sepang qui livre ses prestations en vidéos. Au bilan, on retrouve un Dani Pedrosa que la trêve hivernale n'a pas affaibli, mais aussi un Jorge Lorenzo revigoré avec une Yamaha plus proche de la Honda qu'en 2012.
Lorsque l'on se penche sur les derniers modèles que Honda nous propose avec tant d'insistance, et qui conjuguent avec entêtement la polyvalence ancrée sur le caractère électrique de l'engin, on se dit que le premier constructeur mondial avait sans doute raison trop tôt avec sa NTV.
Voici un petit voyage dans le temps avec, comme fil rouge, l'incontournable sportive du premier constructeur mondial, Honda. Une CBR1000RR qui a soufflé ses 20 bougies et qui a ouvert le monde de la production moto à la sportive directement issue de la compétition.
Troisième au contact des deux prétendants au titre mondial durant deux jours, le débutant, il faut s'en persuader, Marc Marquez a conclu sa troisième et dernière apparition en Malaisie à la quatrième position, derrière, aussi, Valentino Rossi.
Que l'on se rassure, le Dani Pedrosa nouveau qui est arrivé à éclosion durant l'été 2012 n'a pas flétri au cours de cet hivers 2013. L'Espagnol, avec ses sept victoires conquises avec la manière la saison passée a solidement planté ses racines pour prolonger sa récolte pendant celle qui se présente.
Ce dernier jour à Sepang était destiné à la recherche de la performance et sur ce plan, Dani Pedrosa n'a pas déçu. C'est d'ailleurs le moins que l'on puisse dire puisque l'Espagnol quitte le tracé avec un nouveau record de la piste, tout en se donnant de l'air face à un Jorge Lorenzo qui doit cette fois compter son retard en centièmes et non plus en millièmes.
Alors que les pilotes cravachent leur moto sur la piste de Sepang en vue de les peaufiner pour une saison 2013 qui s'annonce intéressante, en coulisse, les conversations vont bon train sur la perspective d'un millésime 2014 qui ouvrira une nouvelle ère en Grand Prix.
De l'inox, un effet carbone plutôt séduisant, une homologation et un plus en technologie c'est en quelques mots ce que propose Termignoni pour le SH300i. La star des scooters à grandes roues de chez Honda reste ainsi dans la norme auditive avec 80 dB annoncés par le manufacturier italien.
Le débutant Marc Marquez a confirmé son statut de jeune prodige du Moto GP en se classant, à l'issue du second jour des tests de Sepang, à nouveau à la troisième place. Derrière ses deux furieux compatriotes et au nez et à la barbe du nonuple titré Valentino Rossi. Le tout sans faire la moindre faute.
Toute l'actu par marque/modèle