Ce sont les dernières décisions qu'auront prises les frères Flammini au sujet d'un Superbike qu'ils vont devoir abandonner en rase campagne à leurs rivaux de la Dorna. Des ajustements réglementaires adoubés par la FIM et qui confirment les rumeurs ourdies ça et là, et notamment cette mise en place des arrêts au stand en cas de pluie.
Toute l'actualité Honda
Ce week-end, le phénomène Marc Marquez va retrouver une piste de Sepang qui a marqué, il y a un an, un violent coup d'arrêt à sa progression qui semblait déjà irrésistible. Victime d'une violente chute sur une trace d'humidité non signalée, il a commencé à se ressentir de problèmes de vue qui se sont avérés ensuite compliqués à résorber et qui ont sûrement obéré ses chances de titres dans la catégorie.
Marc Marquez est-il le phénomène qui ouvre une nouvelle ère dans le cercle fermé des pilotes de Grand Prix ? Est-il l'extra terrestre parmi les extra terrestres qui va dynamiter, en 2013, tous les repères ? Shuheï Nakamoto, le vice-président du HRC, affirme déjà qu'il attend de lui un podium dès sa première apparition en Moto GP au Qatar.
Ça bouge dans les coulisses des Grands Prix ! Jugez-en : une Dorna dont le spectre s'étend à présent sur toute l'étendue de la vitesse moto, un boîtier électronique Magnetti Marelli à la disposition de qui en veut, et notamment les CRT sur lesquels Bridgestone se pencherait pour leur concocter des pneus tendres sur-mesure.
Nous allons nous intéresser ici à la maintenance du moteur des Moto 3, cette nouvelle catégorie qui a vu le jour cette année 2012. Afin de limiter les coûts, c'est officiellement l'idée, la FIM a établi qu'un maximum de 8 moteurs sera autorisé pour la saison complète, afin qu'un team « fortuné » ne puisse « claquer » 2 moteurs par GP.
Ce week-end aura lieu sur le tracé de Sepang un Grand Prix de Malaisie qui marquera un triste anniversaire. Celui de l'accident fatal de Marco Simoncelli dont la vie s'est arrêtée à la sortie d'un virage 11. Une courbe maudite qui a bouleversé le monde des Grands Prix et ébranlé sur ses bases le team Gresini.
Une 4 pattes visant le prochain Bol d'Or Classic… voici ce qui se cache derrière la numéro 61. Numéro mythique du Bol 1969 de Michel Rougerie et Daniel Urdich, la « 61 » revient via le CB 750 club qui mettra en course une vénérable 4 pattes Honda.
Après avoir levé le voile sur une partie de leurs nombreuses nouveautés 2013 au salon Intermot' de Cologne, et en attendant la deuxième vague prévue à EICMA, Honda commence à garnir son réseau de son SH 125 cm3 2013 (lire l'essai).
La crise économique avec la difficulté de séduire puis de fidéliser les sponsors est une chose, et cette nouvelle en est sans doute une autre. Car il s'agit là d'un investisseur qui n'est pas neutre en Grand Prix.
La durée n'est pas anodine et elle est comme un gage de pérennité et un signe d'apaisement. Dans une période économique incertaine où l'on prolonge rarement au-delà des deux prochains exercices, avec la certitude qu'au-delà des apparences, c'est surtout un accord de principe qui est d'abord matérialisé, le Japon a fait fort en s'assurant de son Grand Prix jusqu'en 2018.
Toute l'actu par marque/modèle