Maverick Vinales s'en veut toujours de sa bévue du dernier tour du Grand Prix des Etats-Unis, synonyme de 29 points de retard sur Sandro Cortese au championnat. Au point qu'il n'a laissé le soin à personne de lui voler la vedette en ce premier jour du Grand Prix de la République Tchèque de Moto 3.
Toute l'actualité Honda
Seul dans son box du HRC depuis que Casey Stoner, blessé, l'a déserté, Dani Pedrosa ne s'est pas laissé démonter durant cette première journée de Moto GP en République Tchèque. L'Espagnol qui grappille des points à l'actuel leader du championnat Jorge Lorenzo depuis quelques rendez-vous s'est à nouveau positionné devant son rival et compatriote.
Dans une conférence de presse distillée sur le site de Brno, juste avant de s'envoler pour son Australie afin d'y faire soigner sa cheville droite fracturée, Casey Stoner a fait un point de situation aux airs d'adieu aux armes.
La marche aura donc été définitivement trop haute pour un Casey Stoner soumis à la torture depuis qu'il s'est sérieusement abîmé une cheville droite lors des qualifications d'Indianapolis. Une violente chue subie il y a seulement une semaine, à laquelle a suivi une course héroïque terminée au bout de l'épuisement à la quatrième place.
C'est un Dani Pedrosa conquérant qui déambule à présent au sein du box du HRC. Il faut dire qu'après sa prestation d'Indianapolis, il y a de quoi jouer les gros bras : une pole, un record de la piste, une victoire nette et sans bavure au dernier Grand Prix des Etats-Unis et la position affirmée de challenger de ce diable de Jorge Lorenzo en lieu et place d'un Casey Stoner blessé.
L'an dernier, sur ce même tracé de Brno, Casey Stoner connaissait la joie et la gloire en remportant son second titre mondial. Mais ce week-end, c'est sans aucun doute un autre scénario qui attend l'Australien en République Tchèque.
En montant pour la seconde fois de la saison sur la plus haute marche d'un podium qu'il côtoie pour la septième fois consécutive, Dani Pedrosa a confirmé qu'il ne faudrait peut être pas livrer trop tôt le tire mondial 2012 du Moto GP à Jorge Lorenzo.
C'est en roue libre que Marc Marquez s'en est allé cueillir à Indianapolis sa troisième victoire en quatre courses, sa cinquième concrétisation de l'année et sa vingt deuxième réalisation de carrière. Dont douze ont été accomplies en Moto 2.
Indianapolis s'est presque transformé en cimetière des éléphants durant les qualifications du Moto GP. Ceci après avoir pris des airs de fosse commune pour un Moto 3 à l'exercice identique tout aussi chaotique. Deux drapeaux rouges, c'est le score entre les deux catégories. Avec sa cohorte de blessés.
Pol Espargaro n'a pas faibli au moment des qualifications pour la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis de Moto 2. Confirmant ses bonnes dispositions affichées sur le tracé d'Indianapolis depuis l'entame d'un meeting qu'il domine, le pilote de Sito Pons a donné la leçon à un Marc Marquez qui s'est pourtant employé pour desserrer l'étau de son compatriote.
Toute l'actu par marque/modèle