Le Grand Prix des Pays-Bas marquait le septième rendez-vous de la saison. Et, ce soir, ce sont deux leaders à égalité que l'on retrouve dans un championnat par ailleurs resserré. Bref, tout est à refaire, ce dont on ne va pas se plaindre puisque le spectacle ne pourra qu'y gagner.
Toute l'actualité Honda
C'est une course au déroulé idéal pour la gestion de son championnat que vient de remporter Marc Marquez. Un succès net et sans bavure, mais avec toujours cette détestable marque de fabrique consistant à se rabattre juste sous les roues de son adversaire après avoir eu le plus grand mal à simplement garder le cap en ligne droite.
Mes aïeuls quelle course ! Cette épreuve de Moto 3 a été une vraie bataille de chiffonniers entre des pilotes qui n'ont pas ménagé leurs efforts et se sont rendus coups pour coups. Au sens propre comme au figuré.
Cette période juin avait été fixée par tous les protagonistes du Moto GP comme l'échéance ultime à l'issue de laquelle les changements techniques du règlement devaient être figés. Un débat aussi stratégique que politique qui devait répondre aux impératifs économiques et ouvrir la voie pérenne de la catégorie reine de demain.
Pendant qu'à Assen, le monde des Grands Prix se prépare à courir le samedi, l'univers du Superbike se prépare pour sa représentation dominicale sur le tracé d'Aragon. La première journée s'est soldée par une domination de Marco Melandri lors de la première qualification, symbole d'une emprise de BMW sur ce rendez-vous espagnol.
En signant sa cinquième position de pointe en sept occasions possibles, Marc Marquez a contrarié les plans de Pol Espargaro de reproduire la marche triomphale qu'il avait connu lors de la dernière confrontation du Moto 2 en Grande Bretagne.
Paradoxalement, ce n'est pas lui que l'on attendait à pareille fête à l'issue des qualifications du Moto GP en vue du Grand Prix des Pays Bas. En proie à des difficultés pour régler sa machine et victime d'une lourde chute ce matin, piégé par une ondée, Casey Stoner s'était fait oublier au sein d'un peloton où Dani Pedrosa semblait avoir pris les choses en mains face à de fringantes Yamaha menées par Jorge Lorenzo.
En confiant récemment sa certitude que Valentino Rossi serait à nouveau un candidat régulier pour la victoire en 2013, Carmelo Ezpeleta, patron de la Dorna, a semé le trouble dans les coulisses du paddock Moto GP.
Ce week-end sera riche en vitesse moto puisque le Moto GP jouera sa partition à Assen pour un Grand Prix des Pays Bas programmé le samedi tandis que le Superbike fera sa représentation du côté d'Aragon, en Espagne.
Depuis qu'il a croisé le fer, tant en piste que sur le tapis vert, avec Marc Marquez, Pol Espargaro semble comme sur un nuage. Vainqueur et dominateur en Grande Bretagne, le pilote 40HP Tuenti a repris sa dynamique dès les premiers tours de roues sur le tracé d'Assen, avec un Grand Prix des Pays Bas de Moto 2 en point de mire.
Toute l'actu par marque/modèle