Le Grand Prix de Grande Bretagne programmé à Silverstone ce week-end risque bien d'être un tournant du présent championnat de Moto GP.
Toute l'actualité Honda
Pour ce troisième rendez-vous du Challenge des Monos, organisé en marge des WERC (Week End Racing Cup), c'est le circuit Carole qui a été désigné, juste avant que ce dernier ferme ses portes afin de se refaire une beauté avant un futur déménagement (voir à ce sujet l'interview de Jacques Bolle réalisée par Olivier).
Ce week-end, le monde des Grands Prix va s'installer sur le site de Silverstone pour un Grand Prix de Grande Bretagne dont on doute qu'il se déroule sous un ciel bleu et un soleil éclatant. En Moto 2, ce seront les retrouvailles d'un Marc Marquez avec Pol Espargaro après « l'affaire » de la Catalogne .
Il s'en est fallu d'un rien, de douze millièmes exactement, pour que Jules Cluzel ne prive Sam Lowes de sa quatrième position de pointe de la saison. Le Français a donné du fil à retordre à son équipier Britannique, mais en vain.
Le HRC a dû avaler la couleuvre glissée par Bridgestone sous la forme d'un type de pneu qui deviendra, dès le prochain Grand Prix de Grande Bretagne, celui de dotation du paddock Moto GP. Ceci en lieu et place d'un autre, déterminé en début de saison, et qui lui convenait parfaitement.
Le Supersport avait fait la trêve depuis Donington et les hostilités ont repris à Misano exactement là où elles avaient été laissées. Le dernier vainqueur en date, Sam Lowes veut poursuivre son effort pour faire trembler Kenan le terrible bras armé de Kawasaki, tandis que Jules Cluzel désire plus que tout continuer à nous convaincre qu'il a tout compris de son nouvel environnement.
Essayée en fin d'année dernière (pour relire son test c'est ici) la NC700 X prend la direction du sud avec un arrêt chez Ermax. L'accessoiriste propose à la Honda tout ce qu'il lui faut pour soigner son look mais aussi protéger son pilote. Commençons par le pilote avec 3 variantes de bulle.
Rien n'a été à nouveau facile pour Alexis Masbou dans ce Grand Prix de Catalogne à l'occasion duquel il fêtait, pourtant, ses 25 ans. Mais pour autant, il n'a eu aucun cadeau de la part de ses adversaires qui ont encore cherché à le faire passer pour une victime expiatoire dans le peloton tandis qu'un pot d'échappement n'arrêtait pas de s'agiter sous ses yeux en lui promettant 36 chandelles.
Non, l'affaire Marc Marquez du dernier Grand Prix de Catalogne n'est pas close. Le pilote Espagnol, sanctionné par la direction de course puis, pratiquement aussitôt, réintégrée par la FIM, ne saura, finalement, qu'un peu plus tard, si sa troisième place et les 16 points qui vont avec seront autant de paramètres à intégrer dans l'actif ou le passif d'une course au titre où le tapis vert s'est donc invité.
Pendant quelques heures, nous avons cru à un monde sans influence, sans combinaisons rémunérées, à un univers des Grands Prix où la direction de course impartiale pouvait faire son boulot et sanctionner tout ce qui allait à l'encontre du règlement le plus élémentaire: celui de l'éthique, de la sportivité, du respect.
Toute l'actu par marque/modèle