Voici une piqûre de rappel concernant le déplacement du centre de gravité de l'univers économique du monde de la moto. Une orientation vers l'Inde, ce pays à la taille d'un continent peuplé de 17% de la population mondiale. KTM l'a déjà compris, BMW veut rattraper le temps perdu avec Husqvarna, et les autres constructeurs sont sur le même pied de guerre.
Toute l'actualité Honda
C'est un peu le résumé de son week-end. Apres 6 victoires d'affilées, on voyait Antoine Méo en engranger deux nouvelles comme des perles. Mais les sports mécaniques sont ingrats, sa 250 KTM le trahit rapidement samedi matin (carter fendu), c'est l'abandon.
Premier round de la saison pour les concurrents de la Promotion Cup 1000 sur le très vallonné circuit de Lédenon. Le week end commence évidemment par les classiques essais qualificatifs qui permettront de définir la grille de départ, mais également de se faire une idée des forces en présence.
Cette seconde manche de Superbike à Donington est pour l'instant le haut fait de cette saison 2012 décidément passionnante. La chute de Checa et le « strike » de Rea feraient presque oublier que BMW a non seulement remporté sa première victoire lors de la première manche, mais que la firme bavaroise, grande perdante de la deuxième, a réalisé doublé.
Si, dans un récent twitte, Colin Edwards avait trouvé le couse d'Estoril de Moto GP un tantinet ennuyeuse tout en s'extasiant sur les Moto 2 et Moto 3, il faut espérer qu'il n'ait pas eu l'occasion de se brancher sur cette seconde manche de Superbike à Donington dont l'épique épilogue restera dans les annales des courses de la vitesse moto.
Il n'y avait rien à faire cette fois contre un Sam Lowes sûr de son fait sur son tracé de Donington. Parti prudemment et laissant d'abord les commandes de sa course à domicile à celui qui lui avait subtilisé la position de pointe et la victoire à Monza, notre Français Jules Cluzel, le Britannique a ensuite produit son effort pour tenir en respect non seulement son équipier, mais aussi le Turc Kenan Sofuoglu.
Dominé par un Sam Lowes impérial la veille, Jules Cluzel a inversé la tendance en ce samedi de dernières qualifications après s'être persuadé qu'il pouvait redistribuer les cartes ce matin en dominant la dernière séance libre.
Son chrono n'a pas encore atteinte celui, intimidant, d'un Sam Lowes signé lors de la première qualification de la veille, mais il est en net progression par rapport à sa dernière performance durant le même exercice.
Meilleur chrono lors de la première libre, Sam Lowes a poursuivi son travail de sape chronométrique pour mieux assommer le reste de ses adversaires. Seul, et de loin, sous la barre des 1'32 au tour, il n'a laissé que des miettes à un Kenan Sofuoglu second qui n'est pourtant pas un débutant.
Sam Lowes arrive devant son public de Donington avec la ferme intention de prendre sa revanche sur un tracé de Monza qui lui a refusé la victoire dans le dernier virage de l'ultime boucle.
Toute l'actu par marque/modèle