Les troupes Honda ont quitté Sepang en laissant une impression mitigée et en donnant un sentiment d'ensemble étonnant que le blason ailé devra gérer. Certes, et comme il était attendu, les RC212V clientes ont marqué le pas, avec, néanmoins, un bilan assez satisfaisant pour un De Angelis déjà habitué aux gommes Bridgestone.
Toute l'actualité Honda
Ce n'est pas tout à fait une fronde, mais c'est néanmoins une petite claque prise par les techniciens et autres ingénieurs du premier constructeur mondial. Proposant à leurs pilotes officiels un nouveau châssis de la RC212V, ceux-ci, de concert, ont clairement signifié qu'ils n'en voulaient pas, s'en ouvrant même hors du box du blason ailé, pour bien se faire comprendre.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour un Randy De Puniet qui, il y a douze mois se félicitait de son arrivée au sein du team LCR et la célébrait en alignant de bons chronos lors des tests d'avant saison.
Tout comme Suzuki, le team Gresini n'a pas raté sa rentrée 2009 de Moto GP. Doté d'une machine officielle, Toni Elias s'est permis de pointer comme le meilleur pilote du blason ailé le premier jour, tandis qu'il a confirmé ses bonnes dispositions lors du second en luttant pour une place dans le top 5.
Quinzième le premier jour des tests du Moto GP à Sepang, c'est à la dix septième place seulement que s'est retrouvé Randy De Puniet à l'issue du second. Un résultat qui est loin d'être satisfaisant et qui révèle un réel souci d'adaptation à une nouvelle RC212V équipé en Bridgestone versus manufacturier unique.
Cette rentrée du Moto GP révèle décidément des atours étranges. Et pour une fois, ce n'est la situation économique qui y est pour quelque chose, mais plutôt l'état de santé des pilotes généralement cités comme favoris pour la prochaine course pour le titre suprême.
Successeur du plus gros des frelons, la Honda CB 1000 R impose son look depuis son apparition publique sur les rives du lac de Côme (c'est en Italie… pour ceux qui, comme moi, dormaient en géographie)… fin 2007. Coup de rayon réussi pour ce gros roadster ailé qui transpire l'agressivité tout en imposant une image très tendance actuellement.
Mais ne croyez pas que l'équipementier espagnol se contente d'équiper uniquement la partie avant de la Honda CB 1000 R. Loin de là, puisque Puig propose aussi dans son catalogue : Vendu seul (sans clignotant ni éclairage de plaque), ce support de plaque Puig (ici présenté en photo avec clignos et éclairage) fait de son mieux pour s'intégrer aux courbes du gros roadster nippon.
Seulement huitième à l'issue d'une première journée d'essai à Sepang qui marquait aussi la rentrée du Moto GP pour cette année 2009, Dani Pedrosa n'avait pas de quoi pavoiser.
Tout comme ses collègues du Moto GP, Randy De Puniet a fait sa rentrée du côté de la Malaisie où, sur une piste chauffée à 31°, il a fait connaissance avec sa nouvelle RC212V du team LCR. Une machine qui s'est avérée bien différente de celle de l'an passé avec ses Bridgestone et qu'il a fallu cerner avant de penser au chrono.
Toute l'actu par marque/modèle