Le marché des transferts des catégories intermédiaires que sont les 125 et les 250, s'il n'est pas autant prisé, n'en est pas moins tout aussi bouillonnant que celui du Moto GP. Et d'abord parce qu'il dépend en partie de celui-ci, car influencé par l'avenir des deux icônes de la catégorie quart de litre que sont Lorenzo et Dovizioso.
Toute l'actualité Honda
Michel Frabrizio pour le Sachsenring et Miguel Duhamel pour Laguna Seca, voilà les pigistes de luxe qui devraient, sauf rebondissement de dernière minute, remplacer l'infortuné Toni Elias sur la RC212V de Gresini. Car ce guidon est en fait l'objet de féroces tractations au sein des filiales Honda, qui imposent leur choix au team italien.
Comme on le sait, il y a du mouvement du côté du Stiggy motorsport dont la victime est malheureusement le jeune Français Tiberio, qui doit trouver bien loin le temps où il avait remporté son premier et seul succès à ce jour en mondial Supersport avec le team Megabike. Ce n'était, pourtant, que l'année dernière.
Yoan Tibério a reçu en 2006 le prix du pilote le plus jeune et le plus méritant. Ceci aurait pu lui permettre de se satelliser dans la hiérarchie du mondial supersport. Hélas, cela n'a pas été le cas. Embauché dans le Team « Stiggy Motorsport Honda », au coté de Harms, il semble que l'on attendait beaucoup de lui.
Après le Grand-Prix du Japon, le championnat du monde de trial s'est retrouvé ce week-end en Italie à Erba. De magnifiques zones tracées dans de beaux rochers et ruisseaux pour un parcours très varié. Dès le premier tour, Raga "Gas Gas" ne parvient pas à confirmer sa supériorité japonaise.
De prime abord, rien de très surprenant dans ce Chopper si ce n'est que la moto d'origine n'est autre qu'une Honda Goldwing GL 1000. Nous sommes donc très loin de l'icône du Grand Tourisme Made in Japan, place au Chopper à la fois moderne et d'inspiration déco renaissance.
Tout semble être fait pour que Hayden ne soit pas le seul autochtone à bénéficier d'une RC212V à Laguna Seca. Honda USA, en effet, pousse pour que l'un de ses pilotes du Superbike local, Jake Zemke ou Miguel Duhamel, grimpe sur la machine orpheline d'Elias, et en souffrance chez Fausto Gresini.
Ronald Ten Kate l'avait un moment envisagé, alors que les incertitudes réglementaires sur l'entrée de la 1098 en Superbike planaient. Pour l'occasion, la démarche du bras armé de Honda dans la discipline avait le même fondement que celle initiée par Francis Batta pour Suzuki.
Au Sachsenring, à l'occasion du Grand Prix d'Allemagne qui se déroulera dans un peu moins de deux semaines, le grand président du HRC en personne, Masumi Hamane, fera le déplacement auprès de ses troupes.
Le 22 juillet, le mondial Superbike plantera son chapiteau en République Tchèque pour attaquer la seconde partie de sa saison. Parmi ses spectacles, le Supersport n'est certainement pas le moins intéressant, et ce d'autant plus que pas mal de nos Gaulois y ont trouvé refuge.
Toute l'actu par marque/modèle