En MX 2 chez Suzuki, on ne pouvait pas beaucoup mieux faire. Ken Roczen, le jeune Allemand, a réussi un doublé sur cette terre rouge ocre, mais Musquin le marquant juste derrière, ses efforts sont vains. Roczen avec son pilotage bien particulier a offert un beau spectacle avec Musquin.
Toute l'actualité Suzuki
C'est la fête chez KTM, on peut le comprendre. Dimanche au Brésil, Antonio Cairoli a concrétisé son titre de champion du monde MX 1. Un titre qu'il avait commencé à bâtir il y a longtemps. En prenant la tête du championnat dès la seconde course, sauf blessure, il ne faisait guère de doute sur l'issue du championnat, tellement Antonio a démontré sa supériorité à de nombreuses reprises.
Les pilotes MX 2 sont rangés derrière la grille et celle-ci tombe pour voir Marvin Musquin se sortir en tête de la meute, enfin, une meute de 23 pilotes. Gautier Paulin le suit, encore une preuve que même au départ, le poids du pilote n'a pas d'incidence détermimante sur une 250, puis il y a Roczen et Van Horebeek.
C'est un circuit de motocross construit pour l'occasion, très mode en mondial, que le Brésil a organisé son GP. Beaucoup d'absents, trop, il y a des blessés mais surtout des pilotes inacapbles d'assurer le coût d'un tel déplacement, eux et leur team. Herlings blessé à Loket n'est pas là bien sûr.
Le motocross est décidément un sport exigeant qui ne fait pas beaucoup de concessions. Les pilotes du Moto GP et, généralement, ceux du paddock de la Dorna, en raffolent au point d'y jouer leur saison en une récréation, se cherchant des crosses sur les bosses.
C'est un vent chaud et plein de bonnes nouvelles en direction de l'Espagne qui nous amène quelques informations en provenance de chez Suzuki. Pour satisfaire les baroudeurs, l'année 2011 pourrait bien voir l'arrivée d'une 650 V-Strom un peu particulière… Baptisée «Xpedition», la nouvelle déclinaison de la Suzuki 650 V-Strom invite sérieusement à sillonner les sentiers gravillonneux.
Il a été la surprise des tests d'après Grand Prix de la République Tchèque organisés par la Dorna sur le tracé de Brno. Avec un Alvaro Bautista diminué par ses chutes du week-end et un Loris Capirossi sur le départ, le team Suzuki avait besoin d'un pilote concentré et en pleine forme pour abattre un travail conséquent en vue de la saison 2011.
Jorge Lorenzo, tout comme Valentino Rossi, avait chuté dans sa quête d'une position de pointe au Grand Prix de la République Tchèque qu'il avait dû se résoudre à laisser à son compatriote et rival Dani Pedrosa.
Salement touché au dos depuis sa chute subie lors des essais du samedi, Alvaro Bautista s'en est encore remis une couche le dimanche en fin de Grand Prix en essayant de se rendre maître de Simoncelli pour le gain d'une modeste onzième place.
Suzuki n'aura pas tout perdu de son week-end en République Tchèque. Bredouille au niveau des résultats, le blason d'Hamamatsu aura néanmoins obtenu ce qu'il avait demandé depuis quelques temps, soit une allocation supplémentaire de trois moteurs pour chacun de ses pilotes.
Toute l'actu par marque/modèle