Le mondial Supersport ne sera pas en reste de son ainé le Superbike en cette saison 2009 où il faudra, dans le paddock, aligner les camions au cordeau pour faire entrer tous les acteurs. Ils seront en effet trente à espérer briller dans la catégorie des 600 quatre cylindres vitaminés.
Toute l'actualité Suzuki
Trente deux engagés, voilà quel est l'effectif du plateau d'un mondial Superbike qui va vivre en 2009 la saison la plus riche de son histoire. Une conjoncture qui donnerait presque le tournis pendant que les autres disciplines, et non des moindres, rament pour garder les motos sur leur grille de départ.
En sortant officiellement la liste des engagés pour la saison 2009 du mondial Superbike, la FIM n'a certes pas voulu faire de l'ombre à quiconque ni tirer sur le pianiste des Grands Prix. Mais en livrant cette donnée brut dans une conjoncture troublée, elle ne peut pas empêcher les parallèles rapides, les comparaisons à l'emporte pièce, alors qu'elle n'a fait administrativement que son travail.
Phœnix accueillait également le championnat « Lites » de la côte Ouest. Vainqueur la semaine passée, Jake Weimer espérait répéter la même chose ce week-end mais c'est le nouveau pilote Fox, Ryan Dungey qui réalise le meilleur temps de l'après-midi. En qualification, les deux champions sortants, Jason Lawrence et Trey Canard chutent.
La grande messe des constructeurs au Pays du Soleil Levant qui devait être l'aube d'une nouvelle ère, celle de la réduction des coûts dans un contexte économique marquant le crépuscule de l'opulence, n'a guère brillé par sa transparence.
La firme Suzuki confirme sa position de numéro un sur le marché des ventes de motos d'une cylindrée supérieure à 125 cm3. En effet, le constructeur japonais peut se targuer d'avoir vendu près de 22 924 unités en 2008, et, ce pour la cinquième année consécutive.
La réunion d'urgence organisée au Japon entre les constructeurs au sujet de l'avenir du Moto GP, et motivée par la décision prise en interne, par un des leurs, en l'occurrence Kawasaki, de se retirer de la catégorie reine, a livré quelques pistes utiles à une rationalisation des budgets, démarche salutaire en cette période de crise.
Il y a maintenant un mois de cela, je vous avais invité à élire la moto de l'année par catégorie dans une méga-sondage regroupant la catégorie basique, roadster, grand tourisme, supermotard et sportive.
La mauvaise série se poursuit pour un Moto GP dont le paddock semble s'effiler à vitesse grand V depuis qu'il ne compte plus que quatre constructeurs et dix sept motos. L'année 2009 démarre donc mal pour une élite qui sort des fêtes avec la gueule de bois.
Dire qu'il y a actuellement le feu à la maison Moto GP relève en ce tout début d'année de l'euphémisme. Des sponsors qui quittent le navire, un autre au silence assourdissant qui fait trembler Suzuki, et le retrait d'un constructeur, Kawasaki, qui a fait plonger l'effectif en dessous des dix huit motos exigées par le cahier des charges posé par la FIM pour avoir le label "Championnat du Monde".
Toute l'actu par marque/modèle