C'est un Ben Spies déçu qui a quitté le circuit de Montmelo. Le pilote Tech3 n'a en effet pas pu faire mieux que sixième alors qu'il ambitionnait une place au pied du podium de ce Grand Prix de Catalogne. Un rang que ses temps au tour en fin de partie lui autorisaient.
Toute l'actualité Yamaha
Jorge Lorenzo a de quoi être content. En Catalogne, ce dimanche, il a réalisé son troisième doublé pole-victoire consécutif, du jamais vu chez Yamaha depuis Eddie Lawson, portant à cinq son total de concrétisation dans une saison où, jusque là, son plus mauvais résultat est deuxième.
Jorge Lorenzo a, sans surprise, enlevé sa cinquième victoire de la saison sur le tracé de Montmelo pour le gain du Grand Prix de Catalogne du Moto GP. Le pilote officiel Yamaha a néanmoins dû se méfier d'un Dovizioso transcendé qui lui a tenu la dragée haute jusqu'à dix tours du but, moment où l'Italien du HRC est hélas parti à la faute.
Pendant que les pilotes du Moto GP sont du côté de Barcelone à cuire dans leur cuir, Valentino Rossi est aussi en Espagne, mais du côté d'Ibiza, pour accélérer sa convalescence. Il aura fallu que le paddock apprenne que le nonuple Champion du Monde se retrouve ainsi en vacance pour qu'il se prenne à espérer en son retour pour le prochain Grand Prix programmé sur le Sachsenring.
Trois Grands Prix en trois semaines et trois positions de pointe. Pour autant, il faudra s'employer du côté de Lorenzo pour parachever l'oeuvre avec une troisième victoire, et même tordre le cou à cette mauvaise statistique qui veut que depuis Rossi en 2006, plus personne n'a concrétisé sur le tracé de Montmelo en partant de la pole.
Jorge Lorenzo, tout comme son compatriote Marquez dans la catégorie GP125, a poursuivi sa domination sur le tracé catalan et se prépare à son tour à célébrer une nouvelle victoire de rang. L'Espagnol, devant son public, a dominé son sujet et maté Casey Stoner, assez nerveux dans le box et quelque peu vindicatif en piste.
Meilleur chrono hier, Jorge Lorenzo a récidivé aujourd'hui, mais cette fois, il s'est craché dans les gants pour arriver à ses fins car la hiérarchie s'est resserrée. Le peloton du Moto GP se range en effet dans un mouchoir de poche et c'est Dani Pedrosa qui s'est cette fois positionné en position de challenger, d'un souffle devant un Stoner toujours en forme.
En lice pour une troisième victoire consécutive qui rendrait encore un peu plus royale sa marche vers un titre mondial qui ne lui a jamais été aussi promis, Jorge Lorenzo n'a pas perdu le fil en s'imposant à l'issue de cette première journée du Grand Prix de Catalogne.
Sous une chaleur accablante et un soleil de plomb, Jorge Lorenzo a bien entamé un Grand Prix de Catalogne que Valentino Rossi lui avait arraché des mains dans l'ultime virage l'an dernier. Cette fois, celui que l'on dit bientôt chez Ducati est absent et c'est justement une machine rouge qui le suit, soit celle de Casey Stoner.
Si le premier week-end de juillet est traditionnellement synonyme d'embouteillages en raison de la première grande vague de départs en vacances, ça risque aussi de bouchonner du coté du circuit de Dijon Prenois puisque près de 300 pilotes sont attendus pour disputer une quinzaine de courses samedi et dimanche.
Toute l'actu par marque/modèle