Réduire les coûts en Moto GP comme ailleurs est devenu un impératif en ces temps de crise. Mais la marge de manœuvre pour y arriver n'est pas si énorme dans un ensemble dont la philosophie et le fonctionnement ne prédisposent guère à la rigueur et à la modestie.
Toute l'actualité Yamaha
Le 16 février prochain, Valentino Rossi va passer un cap important puisqu'il fêtera, à cette occasion, ses 30 ans. Une entrée dans une troisième décennie que l'octuple Champion du Monde place sous l'angle de la vie, alors que les deux précédentes ont été exacerbées par la carrière sportive.
Jorge Lorenzo l'a lui même clamé haut et fort, il ne se considère pas comme un favori pour le titre à l'aube de cette saison 2009 du Moto GP. Les premiers tests à Sepang avec une M1 bien née comme l'ont démontré Valentino Rossi et Colin Edwards ont été à ce point timides pour l'Espagnol qu'ils ont comme confirmé sa vision des choses.
Lorsque Hervé Poncharal a annoncé à la fin de la saison dernière du Moto GP une permutation entre les ingénieurs de Toseland et d'Edwards, il avait placé sa décision sous le signe d'une saine émulation au sein de sa paire de double Champion du Monde de Superbike.
On l'attend toujours en mondial Superbike sur une Suzuki, mais on sait à présent plus sûrement qu'on le verra cette saison mettre au point une Moto2 dans le championnat espagnol de vitesse.
Dans maintenant un peu plus d'une semaine, le 4ème Enduropale/Quaduro sera le grand rendez-vous de l'année pour les amateurs de sable. Yamaha France prépare avec intérêt ses pilotes et pour cela elle les invite tous sur le circuit de Loon-plage dimanche 15 février.
Depuis son arrivée, il y a environ 10 ans sur le marché des scooters 50 cm3 à vocation sportif, le Yamaha Aerox a toujours été un modèle très prisé par les adolescents. Pour 2009, la firme aux trois diapasons décline un nouveau coloris. Ce nouvel habillage mêlé de blanc et de rouge s'inspire des fabuleuses supersports de la série ''R''.
James Toseland est bel et bien sorti indemne de son effroyable cabriole subie à 200km/h lors des derniers tests du Moto GP à Sepang. Un petit miracle selon l'aveu même de son patron Hervé Poncharal tandis que le double Champion du Monde Superbike n'a pas caché qu'il s'est fait à cette occasion une belle frayeur.
Valentino Rossi s'est invité pendant l'entracte d'une saga du Ninja qui attend encore et toujours de connaître son épilogue. L'octuple Champion du Monde a ainsi décidé de mêler sa voix à ceux qui pensent que Kawasaki a pris en fait le prétexte de la crise pour quitter un Moto GP dans lequel il n'a jamais brillé, sans apparemment aucune chance de se racheter: « Je ne sais pas pourquoi Kawasaki a arrêté.
Cette saison, les trois diapasons porteront pour leur campagne en mondial Superbike le bleu et évolueront sous la dénomination explicite du Yamaha World Superbike Team. Les départs de Haga et de Corser n'auront dont été que les prémices d'importants changements, dont le départ de l'investisseur titre Santander n'aura pas été le moindre.
Toute l'actu par marque/modèle