Les mauvaises nouvelles ne semblent pas connaître la période dite de la trêve des confiseurs. L'effet papillon de la crise financière se poursuit donc, et il va falloir un moral d'acier aux acteurs des sports moteurs pour ne pas sombrer dans la sinistrose en cette veille de fêtes.
Toute l'actualité Yamaha
C'est l'impression qu'ont laissé les trois jours de test de Kyalami à un Ben Spies qui se frottait en Afrique du Sud pour la première fois à la crème du mondial Superbike après le simple échauffement de Portimao.
L'encre de la réglementation du Moto2 est à peine sèche que, déjà, certains s'apprêtent à bousculer l'échéance de 2011 pour assurer son immédiate mise en application. C'est bien sûr du côté de l'Espagne que l'on met les bouchées doubles pour voir les premières machines de cette catégorie fouler la piste, et ce dans le cadre du championnat ibérique de vitesse, géré par la fameuse Dorna.
Le plateau 2009 du mondial Superbike n'aura donc pas attendu la fin de la présente année pour faire connaissance. Les présentations viennent en effet d'être consommées du côté d'un tracé de Kyalami, en Afrique du Sud, qui accueille, pour trois jours de test organisés par Pirelli, la nouvelle donne de la catégorie.
Il y a vingt ans, le Paris Dakar amenait sur les pistes Africaines les Usines Japonaises avec une débauche de matériel et une course à l'armement constante. Honda avait son bi-cylindre, la NXR qui va empocher les victoires les unes après les autres avec Cyril Neveu.
A partir de demain, mercredi 10 décembre et ce jusqu'au vendredi 12, la partie officielle du plateau du mondial Superbike 2009 s'en ira faire connaissance du côté de Kylalami, en Afrique du Sud, pour trois jours d'essai organisés par Pirelli.
Valentino Rossi a tenu son rang lors d'un rallye de Grande Bretagne qui était aussi une manche du championnat du monde de la spécialité, le WRC. Sur une bonne voiture, une Ford Focus du team Stobart, soit l'antichambre de l'écurie officielle de l'ovale bleu, l'icône du Moto GP a néanmoins connu l'enfer.
Comme tous les ans à la même période de l'année, les constructeurs profitent des divers salons (Cologne & Milan pour ne citer qu'eux…) pour présenter des études de style mais surtout leurs nouveautés pour l'année à venir.
L'ex sociétaire du GP250 sur Aprilia et Honda reconverti en pilote officiel d'Endurance chez Kawasaki, statut qu'il a acquis cette année, a fait savoir qu'il quittait les verts pour s'en aller rejoindre le team GMT94 et Yamaha.
Le jeu des chaises musicales entre les circuits a été de rigueur de l'autre côté des Alpes, ainsi que le démontre la dernière publication du calendrier d'une saison 2009 de mondial Superbike prometteuse. Ainsi, le tracé d'Imola retrouve un rang laissé depuis deux ans à son compatriote de Vallelunga dont la modernisation n'aura été finalement amortie que par deux fois.
Toute l'actu par marque/modèle