Sébastien Gimbert a défini son programme 2009 et celui-ci sera purement hexagonal au sortir d' une saison 2008 passée en mondial Superbike sur la Yamaha R1 du GMT94 aux côtés de David Checa. Une moto qui devrait se retrouver seule au sein de l'équipe de Christophe Guyot l'année prochaine, pour David Checa et avec un moteur plus affuté.
Toute l'actualité Yamaha
Revenu au sommet de sa forme, Jorge Lorenzo entretenait l'espoir de terminer sur les chapeaux de roues la présente saison de Moto GP, qui est aussi sa première, avec, pourquoi pas, la satisfaction de subtiliser à son compatriote Pedrosa la troisième place au championnat.
A Sepang lors du Grand Prix de Malaisie, Valentino Rossi a non seulement enlevé sa neuvième victoire de la saison à une course de la fin des hostilités, mais il a en aussi profité pour décrocher son 150ème podium de carrière. L'octuple Champion du Monde n'en finit pas de toiletter les statistiques et d'écrire l'histoire.
Valentino Rossi a réglé ce Grand Prix de Malaisie avant dernier rendez vous du championnat sans le moindre accroc, dominant un Pedrosa qui a pourtant essayé de se faire la belle une feu le départ donné.
Si le matin a été dominé par Rossi, l'après midi a été l'apanage d'Edwards tandis que ce sont toujours deux Yamaha que l'on trouve aux deux premières places. L'Américain répond ainsi favorablement à un Hervé Poncharal qui lui a fait remarquer que si lors des neuf premières courses de l'année, il a signé deux podiums, il n'a enregistré qu'une septième place comme meilleur résultat lors des courses suivantes.
Yamaha a marqué de son empreinte le début des hostilités du Moto GP en Malaisie en positionnant pas moins de trois de ses M. 1 parmi les quatre premiers. A la tête de cette charge des trois diapasons on trouve bien sûr Valentino Rossi qui, sur une piste sèche mais encore un peu glissante des averses de la veilles a été le seul à descendre sous la barre des 2'03 au tour.
Valentino Rossi a voulu prévenir dès son arrivée sur le tracé de Sepang, que le Grand Prix de Malaisie n'échapperait sans doute pas aux caprices du ciel, au risque peut être de se voir annuler. Des propos pour le moins rabat-joie pour cette entame de meeting, mais fondés sur une situation vécue lors des essais de 2006 qui a fait jurisprudence.
En catégorie E2, Johnny Aubert arrive à Mende avec 16 points d'avance sur Salminen. Il peut donc se permettre de finir deux fois derrière le Finlandais mais très proche. Samedi matin, Salminen part sur les chapeaux de roues et prend la tête de la course. Aubert est deuxième.
Le chiffre huit ne sera pas seulement synonyme de bonheur pour un Valentino Rossi de nouveau installer sur le trône du Moto GP. Et pourtant, jusqu'à cette nouvelle domestique, il en avait tous les atours. Du genre un huitième titre en cette année 2008. Mais voilà qu'il faudra aussi l'accoler à des millions d'euros.
Ce week-end à Las Vegas, avait lieu l'US Open, cet événement rassemble les meilleurs pilotes du championnat outre-atlantique de supercross. Constitué de deux courses, une le vendredi soir et l'autre samedi soir, l'US Open voyait cette année un duel assez particulier se dessiner.
Toute l'actu par marque/modèle