Il n'était plus monté sur une Yamaha depuis l'ère Tech' 3, mais Hervé Poncharal a toujours gardé un oeil sur son pilote, Sylvain Guintoli. Aussi, lorsque sa place s'annonce pour le moins précaire au sein d'un team Alice Ducati qui pourrait bien ne pas lui renouveler sa confiance et, de fait, le sortir du Moto GP, le Français suggère la piste du mondial Superbike.
Toute l'actualité Yamaha
Broc Parkes dirigé vers la sortie, le second guidon officiel de la Yamaha R6 est bien sûr devenu l'objet de toutes les convoitises dans un marché des transferts Supersport et Superbike qui s'est emballé depuis le rendez vous de Vallelunga, et où la vérité du jour peut devenir le mensonge du lendemain.
L'épilogue offert par la seconde manche du mondial Superbike à Vallelunga n'aurait pas déplu au feu maître du suspens Alfred Hitchcock. Une conclusion à la hauteur d'une épreuve qui nous a livrés un duel de toute beauté entre Haga et Bayliss, sous le regard avide d'un Corser qui n'a malheureusement pas prêté assez attention à la remontée d'un Fabrizio toujours redoutable en fin de parcours.
Plus rapide le matin, Noriyuki Haga n'a laissé le soin à personne de partir avec les lauriers de la victoire de la première manche du Superbike à Vallelunga à l'heure du déjeuner. Après avoir laissé Bayliss mené en tout début d'épreuve pendant un peu plus d'un tour, il a pris ensuite les choses en main pour ne jamais se désunir malgré un Max Biaggi des grands jours collé à sa selle.
La séance de réchauffement qui ouvre un dimanche ensoleillé à Vallelunga qui va consacrer le 300ème départ de Corser dans la catégorie, alors qu'il peut aussi très bien se conclure sur la troisième couronne mondiale de Bayliss, a été dominée par un Noriyuki Haga qui a bien l'intention de se montrer devant le public transalpin, avant de monter sur un 1098 Xerox qui l'attend.
On le sait, la Superpole vit cette année ses derniers instants au sein d'un mondial Superbike qui va adopter en 2009 le format qualificatif de la Formule 1. En substance, à l'issue des séances d'essai du vendredi et du samedi sera organisé la qualification proprement dite qui réunira les vingt meilleurs pilotes.
Comme pour les ainés du Superbike, le soleil a inondé la dernière qualification du mondial Supersport, ce qui n'a pas été pour déplaire à un Broc Parkes qui remet Yamaha en haut de la hiérarchie après un passage à vide et le coup du sort de la blessure de Fabien Foret.
La fin de saison du mondial Superbike approchant, Vallelunga est le carrefour de toutes les tractations pour la saison prochaine. Certaines ont déjà abouti à l'image de celles entamées entre Biaggi et Aprilia, Sykes et Yamaha ou encore Hill et Honda Althea. D'autres sont encore dans les tuyaux et nourrissent les bruits du paddock.
Quelque peu effacé lors des derniers rendez vous, Noriyuki Haga s'est rappelé au bon souvenir de tout le monde en signant la pole provisoire sur le tracé de Vallelunga qui accueille le mondial Superbike ce week end. Sous la pluie, il est sorti ses tours au bon moment dominant Xaus, Bayliss et son équipier Corser, si bien que l'on retrouve deux R1 sur la première ligne ce soir.
Il l'avait fait en 2002 et avait terminé dans le fossé, il aurait bien voulu le faire l'an passé, mais il y avait le chantier Yamaha-Bridgestone à lancer au sortir d'une saison douloureuse. Cette fois, tous les voyants sont au vert, le titre pas loin d'être en poche, ce qui, au passage laisse pantois, le chemin parcouru d'une année sur l'autre n'inspirant que le respect.
Toute l'actu par marque/modèle