Max Biaggi et Voxan à la chasse aux records
Pour Max Biaggi et Voxan, si tout se déroule comme prévu, le week-end prochain s’annonce chargé. Le pilote italien et la marque de motos électriques vont en effet s’attaquer à 12 records du monde ces 30, 31 octobre et 1er novembre. Des tentatives qui auront lieu sur la piste de l’aéroport de Châteauroux, dans l’Indre.
Du haut de ses six titres de champion du monde moto, Max Biaggi s’y connaît un peu en vitesse. Au guidon d’un des trois prototypes de motos électriques développés par Voxan, le pilote italien va partir en chasse de pas moins de 12 records du monde.
Initialement, ces tentatives de records du monde de vitesse devaient avoir lieu en juillet dernier en Bolivie, sur le Salar de Uyuni, le plus vaste désert de sel au monde. La volonté de Gildo Pastor, Président de Venturi, était alors de célébrer les 20 ans du Groupe au travers de cet événement, finalement reporté pour cause de pandémie mondiale de coronavirus. La crise sanitaire perdurant, il s’avère depuis toujours impossible d’organiser le moindre déplacement en Bolivie.
Pour Voxan il a alors fallu trouver un endroit répondant aux critères de la Fédération Internationale de Motocyclisme pour réaliser ces tentatives. Le choix s’est finalement porté sur la piste de l’aéroport de Châteauroux, dans l’Indre.
Voxan et Max Biaggi limeront le bitume avec trois motos différentes. La Wattman non carénée, la Wattman semi-carénée dans sa version allégée (utilisée en cas de vent latéral) et la Wattman dans son habillage complet.
Chacun de ces engins de 270 kW (367 ch) tentera d’affoler les cellules de chronométrage sur les distances suivantes : ¼ mile, 1 mile, 1 km et ce, départ arrêté et lancé.
Si 6 records sont vierges et seront donc établis, 6 autres sont à battre. En termes de vitesse à atteindre, l’amplitude est grande : dans la catégorie semi-carénée par exemple, le ¼ mile est fixé à 87 km/h et le mile à 329 km/h.
Avec les nouvelles mesures sanitaires, et probables restrictions de circulation, qui entreront en vigueur d’ici là, il est possible que le calendrier ne se retrouve une nouvelle fois chamboulé. Réponse ce week-end.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération