Mazda ne croit pas aux petits moteurs turbocompressés
Mazda est le seul constructeur généraliste aujourd'hui à s'entêter avec des blocs essence atmosphérique de "grosse" cylindrée. La marque japonaise réaffirme son engagement sur cette voie et elle va même jusqu'à expliquer qu'elle ne "croit pas" aux autres façons de faire, en particulier aux petits moteurs suralimentés.
Si l'on regarde la gamme actuelle de Mazda, on comprend vite que le constructeur d'Hiroshima est un cas à part dans le paysage automobile européen. Alors que ses concurrents redoublent d'efforts pour tirer le maximum d'équidés de mécaniques toujours plus petites et aux suralimentations toujours plus fortes, Mazda joue la carte contraire : le "gros" moteur essence, atmosphérique et au rendement spécifique assez faible. Un choix qui mine un peu Mazda vis-à-vis des cycles d'homologation, où les petits moteurs turbos sont avantagés, mais il est clair que dans les conditions réelles, ce choix est tout sauf inapproprié.
Au salon de Los Angeles, à l'occasion de la présentation des deux concepts et du moteur Skyactiv X à auto allumage, un ingénieur motoriste de Mazda est revenu sur cette stratégie. L'homme réaffirme l'engagement de Mazda vis à vis du moteur thermique et affiche son scepticisme sur les voies choisies par la concurrence : "nous ne croyons pas vraiment à ce que les autres font actuellement. Nous pensons que le moteur à combustion interne est là pour rester, et nous pensons que notre approche est meilleure". (Roadandtrack.com).
Une affirmation qui est évidemment à remettre dans son contexte : elle a été faite aux Etats-Unis, dans un pays où l'or noir n'a jamais été aussi abordable. Nul doute qu'une telle annonce aurait été tournée différemment sur le sol européen où le moteur thermique est dans le viseur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération