Mazda pourrait produire un six cylindres en ligne
Un document interne chez Mazda montre l'éventualité d'un développement de moteurs six cylindres essence et diesel Skyactiv. Mais pour l'heure, rien n'est confirmé, et la marque n'a même pas encore réellement de modèles capables d'accueillir ce genre de moteur d'un point de vue positionnement tarifaire.
Mazda fait déjà un peu "bande à part" au sein de l'industrie automobile en ne cédant pas à la tendance du downsizing pour limiter les rejets de CO2, mais la marque japonaise pourrait carrément faire le chemin inverse. Le site média international de Mazda a publié des documents qui ont ensuite été retirés et qui montrent la présence intrigante de moteurs six cylindres Skyactiv X et Skyactiv D.
Précisons qu'il s'agit là de moteurs en ligne, et non de V6, comme Mazda a pu en produire par le passé. Ces blocs sont placés dans une catégorie spéciale de "grands véhicules" alors que les moteurs Skyactiv X et D classiques en quatre cylindres sont dans une section de compactes.
Ceci indiquerait deux choses : la première est que Mazda vise une réelle montée en gamme sur le marché avec de nouveaux véhicules plus onéreux et plus imposants, et la seconde est qu'un six cylindres serait à l'étude.
Evidemment, ce document ne prouve rien en l'état : Mazda peut très bien avoir envisagé un temps l'éventualité d'un six cylindres avant de l'oublier. Et même si un tel moteur venait à être produit, nul ne peut dire s'il serait effectivement commercialisé en Europe. On sait, par exemple, que le 2.5 turbo de plus de 200 ch n'est réservé qu'à certains marchés comme les Etats-Unis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération