Mazda prépare un nouveau moteur diesel
Le japonais n'a pas l'intention d'abandonner le diesel à court terme. Il lancera l'année prochaine un nouveau bloc alimenté au gazole.
En matière de motorisations, Mazda aime cultiver sa différence et innover. Après s'être opposé au downsizing, il vient de lancer le premier bloc fonctionnant au sans-plomb qui associe l’allumage par bougie d'un moteur à essence et l’allumage par compression d'un moteur diesel. L'objectif de ce Skyactiv-X est d'avoir le meilleur des deux mondes : l'agrément, la souplesse et la maîtrise des consommations.
Avec ce bloc inédit, en vente depuis quelques semaines sur les 3 et CX30, on pouvait penser que Mazda abandonnerait le diesel, suivant la tendance de dé-diesélisation du marché, avec une baisse de la demande et donc de l'offre. Mais le japonais ne cesse de nous surprendre !
Christian Schultze, responsable de la recherche et du développement de Mazda Europe, annonce à nos confrères d'Autocar que la marque planche sur un nouveau bloc diesel. Et le dirigeant laisse entendre que la marque va de nouveau nous surprendre. Il faut croire que le constructeur a trouvé une innovation qui permettre de rendre le diesel moins gourmand et polluant ! Ce moteur devrait être présenté en 2020.
Mazda continue donc à croire à l'avenir des blocs thermiques classiques, qu'il est toujours possible d'améliorer selon lui. Le japonais mise tout de même sur une stratégie "multi-solutions", puisqu'il va dans le même temps électrifier sa gamme. Il présentera dans quelques jours au Salon de Tokyo son premier véhicule 100 % électrique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération