Mercedes annonce le Classe T, cousin du nouveau Kangoo
Si le prochain petit utilitaire de Mercedes gardera l'appellation Citan, sa variante pour les particuliers prendra le nom Classe T. Il sera toujours dérivé du Renault Kangoo. Lancement en 2022.
L'alphabet de Mercedes bientôt complété ! Après les Classe A, B, C, E, S, V et X, il y aura le Classe T. Ce sera le nouveau ludospace de la marque à l'étoile. Le constructeur fera ainsi une meilleure distinction avec la version utilitaire, qui va elle garder le nom Citan. Une stratégie qui est déjà employée avec le duo Classe V et Vito.
Daimler, maison mère de Mercedes, indique que le Classe T sera issu de la coopération avec l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. En clair, pas de changement par rapport au Citan actuel, lancé en 2012 : le modèle sera étroitement dérivé du tout nouveau Kangoo, qui est attendu dans les concessions d'ici début 2021.
L'avantage est que Mercedes a été associé au développement du début, ce qui va lui permettre de mieux intégrer son design. Toutefois, la marque se contentera de revoir la face avant, le reste étant commun avec le Kangoo. Les deux véhicules seront logiquement fabriqués ensemble, en France.
Mercedes va pouvoir mettre en avant un Classe T bien plus moderne et plus chic, puisque le Kangoo va pour sa part subir une très grosse mise à jour en matière de présentation et de technologie. La marque allemande confirme qu'une version 100 % électrique sera au programme, peut-être nommée EQT. Mais il faudra être patient, puisque le constructeur annonce une commercialisation au cours du premier semestre… 2022.
Grâce à cette annonce, Daimler conforte son partenariat avec l'Alliance, alors que des projets vont s'arrêter. Mercedes va stopper le Classe X, dérivé du Nissan Navara, après un échec commercial, tandis que la collaboration pour la production des Smart et de la Twingo prendra fin d'ici 2022. En plus du duo Kangoo/Citan, il y a toujours des partages de moteurs, avec un récent 1.3 essence.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération