Mercedes : la fin des camions thermiques déjà programmée
Mercedes annonce se laisser 20 ans pour abandonner le moteur thermique sur ses camions dans "ses marchés principaux", au profit de tracteurs à moteurs électriques et à pile à combustible ou à batteries.
Vingt ans, quel bel âge ! C'est également une durée relativement longue à l'échelle d'une vie, mais aussi un laps de temps finalement court pour un défi industriel et technologique à la hauteur de ce qu'annonce Mercedes. La division "Trucks" du constructeur allemand a confirmé une flotte de tracteurs neutre en CO2 à partir de 2039 "sur les marchés principaux".
Sachez qu'à l'heure actuelle, la part des tracteurs électriques vendus dans le monde est tout bonnement insignifiante. En clair, l'électrification dans le monde du transport de marchandises et quasiment inexistante, et en comparaison, celle de l'automobile est réellement en progression et marquante.
Autant dire que l'arrêt total des camions à moteur thermique dans 20 ans est un gros défi, qui sera certainement conditionné par les avancées en matière de batteries. Aujourd'hui, un pack de 100 kWh d'une grande berline pèse plus de 500 kg. Et il faudrait bien 5 à 10 fois cette capacité pour un camion chargé à près de 40 tonnes, sans parler du temps interminable pour recharger.
Un premier pas sera franchi en 2022 avec la présentation de l'eActros, la première version électrique de l'Actros, le fer de lance de la gamme Mercedes Trucks. Pour le tracteur à pile à combustible, en revanche, il faudra se montrer patient : Mercedes table sur des produits disponibles au mieux à la fin de la prochaine décennie.
Des limites de CO2 aussi pour les camions
Une loi à niveau européen a été votée il y a quelques mois et pose désormais les bases d'un cadre pour limiter les émissions de CO2 du secteur du transport, jusqu'ici "épargné", contrairement à l'automobile. Il faut en effet rappeler que 25 % des émissions polluantes en Europe dans le domaine du transport proviennent des camions, alors qu'ils représentent une très faible part des véhicules sur les routes.
La nouvelle limite imposera une réduction de 30 % des émissions de CO2 d'une flotte de camions en 2030 par rapport aux niveaux actuels, avec un passage intermédiaire à 15 % d'ici 2025. L'émergence (toute relative, pour le moment) des camions à énergie alternative n'est donc pas totalement due au hasard.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération