Mini Countryman Cooper S E : la première Mini hybride rechargeable
La seconde génération du Countryman est d'emblée présentée avec une variante hybride plug-in. L'ensemble mécanique, qui combine un 3 cylindres essence et un moteur électrique implanté à l'arrière, est partagé avec le BMW Série 2 Active Tourer.
Les hybrides rechargeables et électriques représenteront un quart des ventes de BMW d'ici 2025. Pour atteindre cet objectif, toutes les marques du groupe seront mises à contribution. De son côté, Mini proposera une version zéro émission de sa citadine en 2019. Avant cela, l'anglais commercialisera l'année prochaine son tout premier véhicule plug-in, la déclinaison Cooper S E ALL 4 du nouveau Countryman, dévoilée en même temps que le reste de la gamme.
Allons voir directement ce qui se cache sous la carrosserie, car c'est le plus intéressant ici. L'ensemble mécanique est repris au BMW Série 2 Active Tourer hybride. Ce Countryman associe donc un trois cylindres essence 1.5 de 136 ch à un bloc électrique de 65 kW, soit l'équivalent de 88 ch. Au cumul, la puissance maximale est de 224 ch et le couple atteint 385 Nm. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, l'équivalent de la Cooper S 3 portes (dotée d'un 2.0 de 192 ch).
Le plein d'électricité en 2h15
Le moteur thermique entraîne les roues avant via une boîte Steptronic six rapports, l'électrique les roues arrière, ce qui donne une quatre roues motrices (d'où le nom ALL 4) mais sans lien mécanique entre les deux essieux. Le conducteur peut profiter des avantages de la transmission intégrale grâce à une gestion intelligente de l'ensemble, qui prend en compte les informations récoltées par le contrôle de stabilité à propos de l'adhérence. Le constructeur n'a pas donné le poids de l'auto. Mais il se veut rassurant quant aux sensations de conduite.
Mini annonce une consommation en cycle mixte de 2,1 l/100 km, une autonomie électrique de 40 km et des rejets de C02 de 49 g/km. La batterie lithium ion est logée sous la banquette arrière. Elle a une capacité de 7,6 kWh. Avec un système spécial, la Wallbox, elle se recharge en 2h15. Il faut une heure de plus avec une prise domestique traditionnelle.
Trois modes de fonctionnement sont disponibles. En Auto eDrive, la voiture avance grâce à l'électricité jusqu'à 80 km/h, le thermique prenant ensuite le relais. En max eDrive, c'est 100 % électrique, avec une vitesse maximale de 125 km/h. En mode Save battery, le thermique est seul pour ménager la charge de la batterie. Lorsque l'auto est équipée d'un GPS, le choix du moteur est optimisé en fonction du parcours sélectionné.
Près de 40 000 €
Pour loger la batterie, les assises à l'arrière ont été rehaussées, ce qui réduira la garde au toit. Mini précise que le coffre a un volume « légèrement inférieur » à celui des autres Countryman, sans donner une valeur précise. Mais la banquette peut toujours être rabattue selon le format 40/20/40 et ses dossiers restent inclinables.
À l’extérieur, la Cooper S E se reconnaît à ses logos S peints en jaune. La prise pour la recharge est cachée au niveau de l'aile avant gauche. À bord, le bouton de mise en route vire au jaune lui aussi. Le tarif n'a pas été dévoilé, mais sans surprise, cette déclinaison sera la plus chère de la gamme. Elle flirtera donc avec la barre des 40 000 €. Le Countryman II sera commercialisé en février 2017 mais Mini n'a pas confirmé la disponibilité de l'hybride à cette date.
Photos (25)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération