Après 10 000 km sur une Q3 TDI 177 cx quattro STRONIC 7 ambition luxe sur tout type de parcours (urbain, extra urbain, autoroute, montagne) voici mon opinion.
Précédents véhicules dans le désordre : Volvo S40 Feeling 2L HDI136, Seat Ibiza 1996 60 cx essence finition haute, C4 II exclusive hdi 112, C5 2 exclusive hdi 163 BVA, Hyundai coupé 2 2Lessence 140 cx, Peugeot 307 xs premium 110 cx essence.
En résumé, c'est un excellent véhicule, quoiqu'un peu ferme de suspensions / sièges.
Consommation 6,5 / 100 sur l'ordinateur de bord, soit 6,9/100 en consommation réelle calculée.
Ce véhicule a très peu de points faible, beaucoup de points forts.
Points forts :
Conduite haute mais pas la sensation d'être dans une camionnette comme sur certains SUV
Finition excellente
Audio excellent (à savoir qu'il y'a un caisson de basse dans le coffre dans la finition ambition luxe, sauf sur les modèles avec option sans roue de secours)
Stronic 7 (équivalent à la DSG) : agrément exceptionnel
Moteur : le TDI 177 est très performant et emmène très bien le Q3 sur toutes les routes, même chargé.
Le rapport encombrement / habitabilité est bon, regardez les dimensions, le Q3 est à peine plus gros qu'une compacte de type C4.
Les accoudoirs sont bien positionnés et le central est réglable
Tenue de route jamais mise en défaut
Motricité jamais mise en défaut (aidée par le quattro, qui fonctionne avec le système HALDEX, càd que le système gère de façon instantanée la nécessité ou non de rouler en 4roues motrices, concrètement s'il n'y a pas de raison spéciale de rouler en 4 roues motrices, il va rouler comme toutes les voitures en traction)
Look (évitez les finitions avec les plastiques noirs)
Style intérieur avec le cuir blanc
GPS/ODB réactifs (mais non tactiles), fonctionne avec une molette très efficace.
Sièges enveloppants sans qu'on s'enfonce
Réservoir qui est encore convenable contrairement à certains modèles (64 litres en comptant la réserve), il en résulte une autonomie confortable de 900 km environ.
Entretien long life tous les 2 ans.
Points ni forts ni faible
Les suspensions sont réglées assez ferme, forcément un SUV est surélevé et donc pour assurer son excellente tenue de route il faut tarer les suspensions plus fermes que sur une berline.
Les sièges sont fermes, moi j'aime bien mais certains pourraient être rebutés.
Pas d'aspect pratiques développés, sans que ce soit nul (il y'a par exemple une place convenable dans les portières, un petit rangement sous le siège passager, un filet de coffre qui permet de bien tasser les affaires, un coffre à fond plat...) c'est pas fameux non plus (petite boite à gant, coffre sans plus si roue de secours...)
Points faibles
En fait une des forces de ce véhicule, outre ses nombreux points fort, et qu'il n'a pas vraiment de point faible, c'est pour cela que je suis conquis.
En 2019, vous recherchez le dernier modèle avec toutes les options technologiques à la mode genre alerte de franchissement de ligne, régulateur adaptatif, GPS tactile, etc, ce véhicule n'aura pas ça.
Globalement si je dois comparer avec mes véhicules précédents, ce véhicule domine assez largement. Je l'ai privilégié au X1 de génération équivalente (années 2012/2015) dont les sièges sont quasi systématiquement mauvais (ça n'a jamais changé même sur la dernière génération) et dont le rapport habitabilité/encombrement est nettement moins bon (cependant, ça a changé sur la dernière génération en quittant la propulsion BMW a amélioré l'habitabilité de ce modèle) .
Le prochain sera assurément une Audi ou une Volvo.