Bonjour,
J'ai acheté la Kia Soul par choix. Mon cahier des charges était : un véhicule qui sorte de l'ordinaire, qui soit spacieux, qui marche bien, dont les place arrière ne soient pas "sacrifiées" et qui se situe dans la fourchette 20 à 22000 euros. Seule la Kia Soul rassemblait tous les critères.
Je n'ai fait que 600 kms, mais je peux déjà donner une impression.
Les plus :
L'originalité, bien sûr. On aime ou on n'aime pas !
L'habitacle est très spacieux : toit haut perché, grandes vitres, position de conduite surélevée, on se sent à l'aise. Le volant réglable en hauteur et profondeur, plus le siège réglable en hauteur permettent de trouver une bonne position de conduite. Les deux sièges AR se rabattent très facilement pour former un plancher quasi plat.
En finition Active, l'équipement est déjà très convaincant avec, notamment, le régulateur, les radars AR, la clim auto et le système multimédia avec Bluetooth (pour les téléphones) ... 7 haut parleurs, etc. .. Et, personnellement, je trouve la finition vraiment très satisfaisante : bien sûr, on n'est pas dans le registre "cuir et plastiques moussés partout", mais c'est bien fini, même si les plastiques sont "durs".
Facilité de conduite : peut-être grâce à la position surélevée, la prise en main est quasi immédiate; on se sent tout de suite à l'aise dans ce véhicule et on ne se pose pas la question de savoir si ça va passer ou pas.
De plus, un bon étagement de la boîte à vitesses permet une conduite tout en souplesse (l'économètre propose de passer la 6° à 80 km/h ... et ça marche !). Bien sûr, ce n'est pas une sportive, mais en 6° avec le régulateur à 120 - 130 km/h (sur autoroute, bien sûr), c'est royal.
Places arrière : il y a vraiment de la place pour les jambes, même les sièges avant reculés au maximum.
Une garantie 7 ans ou 150 000 kms, seul Kia propose ça.
Les moins :
Revers de la médaille de la place à l'arrière : le coffre n'est pas grand. Un double plancher permet néanmoins de ranger facilement un certain nombre d'objets qu'on ne sait jamais où mettre (triangle de signalisation, bidon d'huile, produit pour vitre, etc ...). De plus, la fixation du cache souple n'est pas vraiment pratique, il faut forcer pour le fixer. Une banquette AR coulissante aurait été un vrai plus.
L'insonorisation n'est pas idéale. Au démarrage, et sur les rapports inférieurs (1ère et 2ème), on entend que c'est un diesel ... ça disparaît sur les rapports supérieurs. Il paraît que sur la nouvelle Soul, ce point a été retravaillé.
Les suspensions sont sèches sur les mauvais revêtements, lesquels sont vraiment fréquents en ville. Il n'y a pas de problème au niveau de la conduite, mais ça tape, même avec les roues de 16 pouces.
La hauteur de la voiture (plus d'1,60 m) est à l'origine de bruits d'air à haute vitesse (supportables, certes ... on peut largement écouter la radio, mais présents tout de même).
En conclusion : malgré les quelques défauts, pas de regrets. Ce n'est pas une voiture complètement aseptisée comme on en fait beaucoup, et j'aime bien. Peut-être ses quelques défauts contribuent-ils d'ailleurs à lui donner une personnalité.