Jusqu’à aujourd’hui, la gamme Kia se composait de neuf véhicules : une citadine la Picanto, une compacte dérivée en 3 versions : la Cee’d, la Cee’d SW et la Pro Cee’d, deux monospaces : le Carens et le Carnival, un SUV, le Sportage, une familiale la Magentis et une berline haut de gamme l’Opirus. Un catalogue relativement complet dont les stars incontestables sont la Cee’d et la Picanto. Cela ne semble pas suffire aux dirigeants qui viennent d’inventer un nouveau concept : le crossover urbain avec comme seul représentant : le Soul.

Explication d’un terme marketing totalement abscons pour un automobiliste lambda. Pour eux, le Soul est un crossover urbain, comprenez par là, un véhicule qui mélange les points forts de plusieurs catégories : la taille d’une citadine, les moteurs d’une berline compacte, l’habitabilité arrière d’un monospace et la hauteur d’un SUV. Concrètement, cela signifie que le Kia Soul va rentrer en concurrence avec de nombreux modèles dont notamment la majorité des citadines mais également des minispaces.

Pour Kia, l’arrivée du Soul est une nouvelle étape puisque le constructeur qui s’est fait connaître pour son rapport prix/équipement compétitif puis par sa garantie de 7 ans sur la Cee’d, souhaite désormais prouver qu’il est capable de concevoir des véhicules plus ludiques. Le Soul en est la première illustration et il devrait être suivi notamment par un minispace dans les mois à venir.

Un design atypique

Très proche du concept car dévoilé à l’occasion du salon de Détroit en 2006, le Soul dans sa version définitive se démarque franchement des autres productions du constructeur coréen.

Essai vidéo - Kia Soul : une nouvelle partition

Il affiche ainsi une personnalité forte avec une forme cubique, un capot surélevé, une ceinture de caisse haute, une surface vitrée réduite et une poupe verticale avec une forme de hayon très carrée. Par certains cotés, on peut établir quelques ressemblances avec d’autres modèles existants comme par exemple un C3 Picasso ou une Daihatsu Matéria. L’ensemble est plutôt réussi selon nous car il possède une certaine bonhomie et une vraie originalité, ce qui est loin d’être toujours le cas des modèles actuels.

Essai vidéo - Kia Soul : une nouvelle partition

Cette originalité se retrouve dans l’habitacle avec un dessin de planche de bord inédit grâce notamment à sa console centrale suspendue qui englobe les commandes de climatisation, l’autoradio mais aussi un haut-parleur dans sa partie supérieure. Si l’ergonomie ne prête pas à la critique, il n’en est pas de même du choix des matériaux très discutable et du manque flagrant de luminosité lorsque cette planche de bord est entièrement noire. Par contre, quand celle-ci est en couleur, cela renforce l’impression de mauvaise qualité des plastiques.