La Mazda 2 en boite automatique est une voiture tout à fait recommandable.
Je possède cette voiture depuis 2017 et ai parcouru environ 35'000 km. Je n'ai aucun souci de fiabilité à signaler, mais cela n'a rien de surprenant sur une voiture aussi jeune.
Le couple moteur / boite de vitesse automatique se marie très bien ensemble. Le moteur est suffisant pour un usage polyvalent et la boite automatique offre un confort de conduite très appréciable. La boite automatique économise le carburant à vitesse stabilisée, par ex en étant en 6e à 50 km/h, tandis qu'elle monte dans les tours quand on sollicite la pédale des gaz, par ex. en changeant les rapports à 4'500 tr/min en montée. Evidemment, dans ce genre de situation, c'est bruyant, mais nous avons un moteur atmosphérique de 90 ch., donc il n'y a rien de surprenant à devoir grimper dans les tours en côte, pour dépasser ou s'insérer sur l'autoroute.
Au chapitre des reprises, c'est suffisant pour un usage polyvalent. L'ADAC a mesurer 6.6 secondes pour le 60 à 100 km/h en 2e et 3e vitesse. Cette mesure a toutefois été effectuée sur la BVM5.
Les suspensions ont une tendance plutôt sportive. Le confort est acceptable, mais ce n'est pas la voiture la plus confortable du segment. Les petites aspérités de la route (nid de poule, rail des passages à niveaux, grille, etc...) se font bien sentir dans la voiture.
La direction est pour moi parfaite, tant dans les virages où elle est réactive que sur l'autoroute où aucune correction n'est nécessaire.
Au niveau du bruit, la voiture se fait discrète en ville, à vitesse stabilisée sur route et autoroute. Les bruits de vent et de roulement se font entendre, notamment sur autoroute, mais cela n'a rien de rédhibitoire. A 130 km/h, l'ADAC a mesuré 69.8 db(A), ce qui est dans la moyenne du segment selon l'ADAC.
Le coffre est suffisant pour un couple. Annoncé à 280 litres par le constructeur, l'ADAC a mesuré 240 litres (675 mm de profondeur, 1000 mm de largeur et 555 mm de hauteur). A titre de comparaison, la VW Polo fait figure de référence avec ces 350 litres annoncé par le constructeur. L'ADAC a mesuré 250 litres (660 mm de profondeur, 995 mm de largeur et 535 mm de hauteur). On constate que les coffres des 2 voitures sont quasiment identiques.
Enfin dans les points positifs, signalons l'excellent rapport qualité-prix, ce qui a été décisif pour mon achat. Hormis le GPS et la peinture métallisée, il n'y a aucune option. L'équipement complet est de série. Citons les phares full LED (excellent), l’assistant feux de route automatique, les détecteurs d'angle-mort, les radars de recul qui vous avertissent également du trafic perpendiculaire, le freinage automatique en ville (jusqu'à 30 km/h), les sièges chauffants à l'avant. Des équipements loin d'être standard dans la catégorie.
Sur la neige, la voiture se comporte très bien avec les pneus hivers. Je ne patine quasiment jamais, certainement grâce à la boite automatique et au G-Vectoring Control.
Au chapitre des déceptions, signalons des pneus Toyo Proxes R39 185/60 R16 86H à basse consommation qui ont tendance à légèrement manquer d'adhérence. Cela allonge un peu les distances de freinages. L'ADAC a mesuré 39.80 mètres pour le 100 à 0 km/h. Toujours selon cet organisme, une Skoda Fabia TSi 95 cv Style s'arrête en 35.50 mètres (Brigdestone Turanza ER300, 215/45 R16 86H). Rien de très alarmant et dangereux, mais des Michelin Primacy 3 ou Good Year Efficient Grip auraient été apprécié, surtout sur une voiture avec un léger caractère sportif.
Si l'équipement est très complet, de surcroît en série, un régulateur de vitesse adaptatif et un freinage d'urgence jusqu'à 130 km/h seraient appréciés. Ces équipements seront probablement présents sur la prochaine version. Signalons aussi qu'avec ces équipements, la Mazda 2 auraient eu 5 étoiles au crash-test Euro NCAP. Elle a manqué la 5e étoile à cause de quelques points sur les équipements de sécurité actives.