La compacte de Mazda passe par l’habituel restylage de milieu de carrière. De légères retouches esthétiques accompagnent l’arrivée de quelques améliorations techniques. La Mazda 3 saura-telle enfin se faire connaître à sa juste valeur ?
Tous les essais Mazda 3 (3e Generation)
Mazda comble le vide qui existait au catalogue de la « 3 » avec l’arrivée d’un petit moteur diesel. Désormais, la compacte est armée pour se battre sur la tranche de puissance la plus vendue du segment. L’est-elle aussi en matière d’agrément ?
La Mazda 3 renoue avec une carrosserie Sedan sur le marché français. Plutôt réussie esthétiquement et aussi homogène que la 5 portes, a-t-elle une chance de dépasser quelques centaines d’unités vendues chez nous où la clientèle reste réfractaire aux compactes 4 portes ?
Avec les dernières générations de ses véhicules, Mazda a abordé un véritable virage tant du point de vue esthétique que mécanique, en adoptant des solutions originales. La troisième génération de sa compacte, la 3, en est un exemple frappant et nous l'avons essayé dans sa version haut de gamme équipée du 2,0 l Skyactiv-G 165 ch.
Après une brève prise en mains en juin dernier, voici l’essai complet de la Mazda 3 de troisième génération : une compacte dans l’air du temps, mais plus grande que la moyenne et surtout, aux moteurs efficients sans céder au downsizing.
Quelques semaines après avoir découvert en statique la nouvelle génération de Mazda 3, nous avons pu la conduire brièvement dans la banlieue de Francfort. Premières impressions avant un essai plus complet au mois de septembre prochain.
Rechercher un essai