Après 6 mois d'utilisation, je dresse un premier bilan de ce véhicule.
Du côté des points noirs, il faut signaler un gros problème d'agrément moteur. Passe encore qu'il soit bruyant et creux à bas régime, mais les trous à l'accélération entre 1600 et 2000 tours rendent sa conduite très désagréable en ville et sur les petites routes. En effet, au mieux on ressent les hésitations du moteur, au pire, on assiste à un refus d'accélération pendant une ou deux secondes avant qu'il se décide à partir. Très désagréable et limite dangereux. Nissan et son SAV ignore tout simplement le problème. Les témoignages sont nombreux sur les forums.
Je possède une Clio équipée de ce même bloc moteur K9K et c'est je jour et la nuit, souple, progressif, silencieux, bref une merveille dans la Clio.
Autre reproche, contrairement aux prospectus, les assises et dossiers de la place centrale arrière sont en skai et non en cuir. Une mesquinerie que là encore Nissan refuse d'assumer. Enfin, les rangements sont insuffisants et l'accoudoir central avant trop court.
Du côté des bons points, la consommation est très satisfaisante 5.8 sur autoroute et 6.3 en ville à 5000 km. Elle devrait donc encore baisser dans les mois à venir d'au moins 0.3 l.
Le confort aux places avant est excellente, la visibilité bonne ainsi que la tenue de route. Le système connect (GPS et audio) est sympa, le son Bose de bonne qualité.
A noter que sur le 1.5 l le FAP ne semble pas poser de problème en ville, contrairement au 2.0l qui du fait du technologie différente s'encrasse et génère des pannes à répétition.
Au final, je ne referais pas cet achat du fait du désagrément moteur et de l'attitude déplorable de Nissan vis à vis de ses clients.