La transformation, c'est son truc. N'en déplaise aux puristes du dernier coupé Peugeot en date, Reynald n'a pas hésité à changer la face avant, les suspensions, les jantes et l'habitacle de sa RCZ. Un investissement de 15 000 euros en plus du prix de la voiture que son propriétaire estime en pure perte. Mais lorsque l'on aime, on ne rentabilise pas.
Toutes les vidéos Peugeot Rcz R
Les essais de Soheil Ayari - Renault Mégane RS275 Trophy vs Peugeot RCZ R : avantage losange
, mis à jour 164
Vous l’attendiez avec impatience, voici enfin le comparatif des deux sportives françaises les plus affûtées du moment : la Renault Mégane RS 275 Trophy et le Peugeot RCZ-R. Pour les départager, deux juges de paix : Soheil Ayari, notre pilote maison, et le circuit de la Ferté Gaucher.
Depuis notre tout premier essai, nous ne cessons de dire que le Peugeot RCZ R est une excellente auto qui n'a rien à envier à ses concurrentes directes. Mais on pourrait également nous taxer de pro-Françaises (ce que certains n'hésitent jamais à faire), voilà donc 2 preuves incontestables que nous ne sommes pas les seuls à trouver le Coupé RCZ R réussi.
Les essais de la Peugeot RCZ R (le mien autant que celui de Soheil) ont démontré que cette auto avait un gros potentiel. Clairement opposée à l'Audi TTS de par son architecture de coupé, on peut également aller chercher la petite bête et la confronter à un autre « coupé » français de référence, la Renault Mégane R.S. Les 2 autos aux silhouettes et aux tarifs bien différents se rejoignent toutefois sur le chapitre des caractéristiques techniques et des performances. Le magazine Motorsport les a opposées, voici dans un premier temps l'exercice du 1 000 m DA.
Après un premier essai du RCZ-R enthousiasmant sur les petites routes de l’arrière-pays niçois, il était grand temps pour la Peugeot la plus puissante du moment de se confronter à la piste. Direction donc le circuit de la Ferté Gaucher pour savoir réellement ses aptitudes et c’est notre pilote maison Soheil Ayari qui va jouer les juges de paix.
Avec ce tout nouveau RCZ R, Peugeot est manifestement animé d'une grave volonté de nuire … à la concurrence allemande clairement visée. En convoquant sa division compétition pour concocter un véhicule d'image dont les prétentions semblent indiquer qu'il veut envoyer à la benne l'Audi TTS, Peugeot a pris un risque, celui de discréditer une antenne qui regroupe des gens à l'origine d'engins aussi extraordinaires que la 908 ou encore la 208 T16 Pikes Peak de Sébastien Loeb. Le RCZ R par Peugeot Sport n'est-il qu'un joli package marketing aux surpiqûres et aux stickers soignés ou une véritable sportive au comportement idoine, la réponse sans ambiguïtés est à lire à la suite.