Bonjour,
Je suis un peu attristé par certains commentaires parfois très négatifs, dans lesquels je ne retrouve pas du tout mon véhicule, je vais donc vous livrer ma version.
Pour la petite histoire, je roulais auparavant dans un Smax de 2012 avec un moteur 2 litres TDCI de 163 ch. Excellente voiture, spacieuse, dynamique et très agréable au quotidien. J'étais donc un peu inquiet à l'idée de rouler dans ce nouvel Espace souvent décrié.
Eh bien, figurez vous que je ne regrette absolument mon choix tant le changement va dans le bon sens!
L'Espace est une voiture ultra douce, silencieuse et confortable: On entend pas le moteur, on ne ressent pas les changements de vitesses (on dirait qu'il n'y en a qu'une) et si elle est bien plus souple que la Ford, le toucher de route reste excellent, on n'est pas ballotté, la direction assez précise (certes, c'est pas une 308) et on peut y aller franco même sur une départementale en mauvais état.
Ce moteur essence a une petite cylindrée et un couple max certes modeste mais constant pratiquement jusqu'au régime maxi à 6000 trs/min. Avec une boite 7 rapports, quand on s'y prend bien, les accélérations qu'il procure surprennent (agacent en fait) plus d'un amateur de productions germaniques ou scandinaves, et moi je me marre comme un gamin!
A l'heure des SUVs ou des berlines 4x4 ultra puissantes qui pétaradent dans une orgie sonore à chaque fois que leur pilote effleure l'accélérateur, l'Espace prend soin de son conducteur et des ses passager et propose une philosophie complètement opposée: on peut y rouler tranquillement (c'est à dire aux vitesses légales) avec un moteur qui tourne à 2000 trs sans se faire entendre, et disposer de la reprise et de la puissance nécessaire quand il faut hausser le rythme ou se faire respecter...
Comme déja dit, le boite EDC à double embrayage est agréable, mais programmée pour l'économie (les rapports passent très tôt), ce qui nécessite une certaine compréhension de son fonctionnement pour une utilisation optimale: Il est clair que quand on est en 7ième à 90 km/h, il faut anticiper un minimum si on veut dépasser de manière incisive, car même si on fait un kick down (on appuie à fond sur l'accélérateur donc), la boite ne pourra redescendre que d'un rapport à la fois, c'est à dire passer en 6, puis éventuellement passer en 5 dans un second temps, ce qui prend du temps: c'est le propre des boites double embrayage. Donc si on veut doubler rapidement, il faut au préalable pousser 3 fois sur le levier de vitesses pour se mettre en 4ième, et là le moteur passe à 4000, ce qui laisse toute la réserve nécessaire pour doubler rapidement et sans risque. C'est pas bien compliqué, en tout cas pas plus qu'avec une boite manuelle, enfin ce n'est que mon avis.
Coté consommation, je fais 70% de route encombrée et 30% d'autoroute: 8.1l/100kms
Coté fiabilité: pas de soucis sur mes 20000 premiers kms, à part l'écran Rlink qui est resté noir 5 minutes 5 à 6 fois.
Coté aides à la conduite: Ne dispose pas de l'aide au maintien en ligne, ni du freinage automatique jusqu'à l'arrêt, sinon, c'est assez complet.
Coté équipement/finition: c'est pas une Audi, mais pour le prix (cf.ci-dessous), je n'ai rien à redire.
Coté connectivité: Android Auto, Apple car play. Le Rlink 2 marche bien et n'est pas vraiment compliqué (à moins bien sûr que vous ne sachiez vous servir d'une tablette, d'un ordinateur ou d'un smartphone). Appli coyote intégrée: Top!
Coté prix: Achetée 33000 Euros chez un mandataire, auxquels nous avons ajouté 3600 Euros chez Renault pour un contrat de maintenance sur 6 ans (garantie + maintenance avec pièces et main d'oeuvre): Qui dit mieux?? (Golf? 3008? où êtes vous?)
Coté look: Chacun jugera, mais si vous avez lu jusqu'ici, c'est que nous sommes un peu d'accord.
Conclusion: Je suis content de monter dedans le matin pour aller bosser, et un peu déçu d'être déjà arrivé et de devoir en redescendre: Pourvu que ça dure!