Trop polluantes, affublées d’un malus souvent assassin, les voitures sportives au tarif raisonnable ont presque toutes quitté les catalogues des constructeurs. Si elles reviennent un jour, leurs moteurs thermiques n’auront pas une deuxième chance… Le seul remède reste le marché de la seconde main, et par chance, les occasions ne manquent pas…
Toute l'actualité Renault Megane 3 Coupe Rs
Toute l'actu par marque/modèle
Les petites GTi ont déserté les catalogues des constructeurs, et les compactes sportives prennent le même chemin, malgré leur art du compromis. Heureusement, il y a le marché de l’occasion qui offre un large choix pour presque toutes les bourses. Voici notre sélection de modèles à sensation forte, sans pour autant casser sa tirelire.
Renault Mégane III RS (2009-2016) : la meilleure compacte sportive de sa génération, dès 10 000 €
73
Dès sa sortie, la Mégane RS s’est posée en référence des compactes sportives, notamment grâce à son châssis. Elle n’a ensuite cessé de se bonifier, et a quitté la scène sans être dépassée, surtout dans ses déclinaisons les plus radicales, Trophy et Trophy R.
Malgré toutes les tentatives gouvernementales pour vous en dégoûter, vous craquez. Ou en tout cas vous craqueriez bien pour une sportive. Oui, mais en acheter une est (encore) plus délicat qu'acheter une voiture lambda. Quels sont les points à vérifier et astuces d'achat, on vous dit tout ! Moteur, action !
En ce début de mois d'août, alors que l'activité médiatique est plutôt calme et que nous profitons du beau temps estival, voilà un petit dossier inédit sur Caradisiac. Nous avons en effet voulu comparer quelques mythes des années 80 et 90 face à des autos modernes mais bien moins prestigieuses, et le moins que l'on puisse dire est que des mythes tombent !
Sur le papier, une supercar de 1300 kg et de 600 ch suffirait facilement à effacer des rétroviseurs une simple compacte sportive Renault. Sauf que cette dernière est légèrement préparée et que le pilote connaît bien la piste. La suite est une chasse interminable.
Les Partner, Trafic ou Mégane break de nos forces de l'ordre ne font pas rêver. Reconnaissons une chose : ce n'est pas vraiment leur but. Les voitures de police ou gendarmerie sont choisies avec la raison et non la passion ! Et il en est de même dans le reste du monde. Mais parfois, il y a des exceptions : les patrouilles peuvent être effectuées à bord de montures qui sortent de l'ordinaire. La preuve avec ces dix modèles.
La Renault Mégane fait partie du paysage automobile français, presque du patrimoine. Sortie en 1995, cela fait 22 ans qu'elle fait partie des compactes les plus vendues du marché. Nous allons nous intéresser à la 3e génération, commercialisée entre 2008 et 2016. Comment distinguer ses différentes phases ? Comment a-t-elle évolué ? Caradisiac vous aide à vous y retrouver.
Si vous êtes un gros rouleur, vous croisez régulièrement les Mégane RS de la Gendarmerie. Mais ce pourrait bientôt ne plus être le cas. Pour des raisons budgétaires, la flotte de véhicules rapides d'intervention ne serait pas renouvelée.
Vous l'avez vu, la Renault Mégane R.S a tiré sa révérence. La compacte au losange a connu une carrière assez longue et ponctuée de nombreux évènements, que nous avons voulu retracer par ce petit historique du passif de celle qui porte haut les couleurs de la voiture sportive française.
Toute l'actu par marque/modèle