Mondial de Paris 2016: le top 5 des monospaces (video)
Les monospaces voient leur étoile pâlir auprès des automobilistes, qui leur préfèrent maintenant les véhicules typés 4x4. Quelques nouveautés sont néanmoins visibles à Paris, à commencer par le Renault Scénic, star de la catégorie.
Quoi de neuf chez les monospaces? A l'exception du Renault Scénic, proposé en version 5 et 7 places, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent à Paris. Le segment accuse en effet une forte perte de vitesse depuis quelques années, au profit des modèles typés 4x4. En France, les modèles à carrosserie monocorps ne représentaient plus que 14% des ventes l'an dernier, en baisse de 5% par rapport à 2010, quand les SUV, crossovers et autres atteignaient 26%
Le Losange continue malgré tout de s'accrocher à une catégorie qu'il a inventée avec un Scénic (enfin) joliment dessiné et fait son entrée actuellement en concession. Ce modèle vise la première place du segment en Europe, qu'occupe actuellement le Citroën Picasso, qui a récemment connu les joies d'un restylage de mi-carrière. Il faut d'ailleurs croire que l'arrivée du Scenic 4 pousse les concurrents à rafraîchir leur offre, puisque l'on découvre aussi à Paris les versions restylées des Opel Zafira Tourer, désormais uniquement disponible en version 7 places et Kia Carens (5 ou 7 places au choix).
Finalement, le plus excitant dans tout ça se trouve probablement chez Volkswagen, avec un concept-car Budd-e (déjà exposé au printemps dernier au salon de Genève) qui se présente comme une interprétation moderne - et bien sûr électrique - du mythique Combi. Un modèle qui a de fortes chances de voir le jour en série, si l'on se fie aux objectifs d'électrification de sa gamme récemment claironnés par Volkswagen, et qui devrait se traduire par la vente de 2 à 3 millions de voitures électriques chaque année à l'horizon 2025.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération