Mondial de Paris 2016 - Quels constructeurs ont été les plus influents sur les réseaux sociaux ?
Pour viser un public plus jeune, les marques automobiles communiquent de plus en plus sur Facebook, Twitter ou Instagram. Une étude dévoile celles qui ont été les plus présentes sur ces réseaux sociaux pendant le salon parisien.
Après les chiffres de fréquentation, les avis des membres de la rédaction ou encore le décompte des ventes pour les constructeurs français, voici un autre bilan du Mondial de l'Automobile, celui des réseaux sociaux.
Si les marques ne sont pas près d'abandonner les publicités à la télévision ou dans la presse papier, elles utilisent de plus en plus Facebook, Instagram ou encore Twitter comme supports de communication. Et selon une enquête du cabinet d'études Occurrence, trois se sont distinguées sur le Net pendant le salon : Renault, BMW, Maserati.
Selon Occurrence, le Losange est le constructeur dont les actualités ont été les plus visibles. Il a généré "le nombre le plus important de mentions" : 5 600 ont été comptabilisées. Le programme très riche du français a fait parler sur la Toile. Trois sujets sont sortis du lot : le concept Trezor, la Clio RS 16 et le partenariat avec Waze. Sur le total de mentions, Renault devance Audi (5 400) et BMW (4 900).
Les publications de Maserati ont été les plus efficaces
BMW est vu comme le champion de l'engagement de sa communauté. D'après l'étude, l'allemand "atteint 1 800 000 engagements", ce qui correspond à des partages, des likes ou des commentaires. Le bavarois est boosté par son grand fan-club sur Instagram. Il est loin devant Mercedes (712 500) et Maserati (362 700).
L'italien se rattrape avec le meilleur indice de viralité, qu'Occurence a obtenu en divisant le nombre d'engagements par le nombre de publications. En clair, on juge ici l'efficacité et le succès de la publication. Ainsi, pour le Trident, trois photos de la Ghibli ont généré à elles seules 277 000 engagements. Maserati fait mieux que BMW et Mercedes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération