Montréal dit stop aux trottinettes électriques
La ville de Montréal (Canada) vient de siffler la fin de la récré et a décidé de bannir de ses rues les trottinettes électriques. En cause les nombreuses infractions constatées et le manque de respect de leurs utilisateurs.
Une fois n’est pas coutume, les premiers à dégainer une interdiction de circuler pour les trottinettes électriques ne sont pas les Français. Si en France on préfère légiférer et encadrer la pratique, la ville de Montréal, au Canada, vient de prendre une mesure plus radicale en interdisant tout simplement les trottinettes électriques en libre-service dans ses rues, et ceci dès cette année.
Pointés du doigt, le manque de civisme et de respect des utilisateurs auront donc eu raison de ce mode de déplacement, il est vrai plutôt anarchique : « Seulement 20% des trottinettes ont été stationnées dans les espaces dédiés », a ainsi constaté la ville québécoise.
Désordre, cohabitation difficile avec les piétons et les automobilistes, la ville canadienne « ne veut pas se transformer en police des trottinettes », a précisé Eric Alan Caldwell, responsable de la mobilité au sein de la mairie.
La ville tire donc un constat d’échec cuisant de cette pratique dans ses rues, et reproche aux différents opérateurs de trottinettes électriques en libre-service un manque de prise de responsabilité pour assurer le respect du règlement.
A Montréal, 680 trottinettes électriques étaient en circulation depuis juin 2019. A compter de cette période, 110 constats d’infractions pour mauvais stationnement ont été émis, et 333 constats d’infractions pour non-respect du Code de la sécurité routière.
Déjà interdite sur les trottoirs en France, la trottinette électrique semble se faire de plus en plus d’ennemis à travers le monde.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération