L'histoire de la W ne date pas d'hier. Créée sous la marque Meguro dans les années 30, la firme est ensuite rachetée par Kawasaki qui la commercialisera des années plus tard sous l'appellation W650. Cette machine était d'abord destinée au marché américain et au marché japonais plutôt enclin aux petites cylindrées.
Tous les essais Roadster
Filtrer par marque ou par modèle
Après une période d'absence sur l'hexagone, la firme espagnole Rieju revient avec de nouvelles productions présentées lors du dernier Salon de Milan. Outre les nouveautés scooters 50 cm3 (RS Sport, RS Naked), le constructeur de Figueres lance sur le marché un roadster à vocation sportive baptisé RS3 Naked 125 cm3 (également décliné en cylindrée 50).
Selon certaines mauvaises langues, quand on détient une recette qui fonctionne du 125 au 1190, pourquoi se priver du plaisir mercantile de décliner quasi à l'infini ladite recette ? C'est effectivement ce que semble opérer KTM avec sa Duke, disponible désormais en 125 cm3, 200, 390, 690, 990, et bientôt en 1290.
C'est donc désormais un grand classique automobile : Développer à partir d'une plateforme commune, plusieurs modèles afin d'optimiser et d'abaisser sensiblement les couts de développements et de production des constructeurs.
Honda l'aura finalement fait. Alors certes à la demande insistante de ses filiales et après beaucoup d'hésitations. La présentation du concept au salon de Tokyo datant déjà de 2007. C'est donc en partie grâce aux lancements réussis en Australie et au Japon depuis 2010, que la firme de Tokyo lance officiellement en Europe, la digne successeur d'une icône de légende comme la CB750 Four de 1969.
La Street Triple pour rappel, c'est avant tout 50 000 exemplaires dans le monde sur une période de 5 ans dont 14 000 rien qu'en France. On peut donc aisément considérer que la « Street » autant que la Z 750 pour Kawasaki, constitue l'un des socles industriels les plus solides du fabricant d'Hinckley.
Le travail des constructeurs, c'est quoi ? Proposer des machines répondant aux demandes des clients… ça, c'est plutôt bien fait ! Mais aussi d'en faire d'autres qui répondent aux nouvelles législations avec les nouveaux permis moto.
158 674 unités vendues depuis 2004, 26,6% de part de marché dans la catégorie de la moyenne cylindrée. Les chiffres annoncés par Kawasaski donneraient le tournis à beaucoup de concurrents. Pourtant la marque ne s'est jamais reposée sur ses lauriers et n'a eu de cesse d'innover sa gamme Z.
Arnaud Vincent, champion du monde Moto GP 125 cm3, a accepté de se prêter au jeu de l'essayeur pour nous. Chaque mois, nous lui soumettrons une machine du marché actuel. Aucune préparation de piste, du full stock ! Lâché sur le circuit de la Ferté-Gaucher, Arnaud poussera à bout des machines que vous pouvez croiser tous les jours dans la rue.
La famille des NC700 S et X apparue fin 2011 vient se positionner sur le marché des moyennes cylindrées pour débutants et motards qui ne recherchent pas la performance mais la polyvalence et la praticité. La Honda NC700S est-elle une nouvelle réponse à une demande de motos « faciles à vivre » ?
Filtrer par marque ou par modèle