Et de trois pour Carlos Checa ! C'est le sans faute pour l'Espagnol dans le domaine d'une Superpole qui est sienne depuis l'entame de cette saison de Superbike. Sur le tracé d'Assen, le pilote Ducati a vacillé durant les séances d'essai, mais il n'est pas tombé au moment décisif de prendre les places sur la grille de départ.
Toute l'actualité Sportive
Filtrer par marque ou par modèle
Avec trois machines parmi les quatre premiers de la première qualification, Ducati démontre qu'il n'y a pas qu'en Superbike où la 1198 fera des siennes en 2011. La machine de Borgo Panigale délaissée par l'usine dans les stands bénéficie apparemment toujours de toutes les attentions dans les ateliers basés à Bologne puisque de plus en plus, elle apparaît comme la machine à battre dans le paddock des Flammini.
C'est parti du côté d'Assen pour la troisième étape du calendrier d'un mondial Superbike dominé par un Carlos Checa particulièrement en phase avec sa Ducati. Une 1198 que les inconditionnels de la marque n'imaginaient sans doute plus à pareille fête après la désertion de l'usine du paddock.
S'il y a bien un modèle mythique dans la gamme du constructeur Japonais Suzuki, c'est bel et bien la GSX-R. Les plus jeunes motards ne doivent d'ailleurs pas savoir que cette histoire a commencé il y a déjà 26 ans… Je ne sais pas ce que je faisais il y a 26 ans mais ce qui est sûr, c'est que Suzuki s'apprêtait à sortir un modèle qui allait révolutionner l'univers de la sportive.
C'est en milieu de matinée que la catégorie Twin Cup prend place sur la ligne de départ pour son épreuve d'endurance. La piste est encore à peu prés sèche malgré une nuit humide et personne ne sait combien de temps cela va durer.
Même si encore peu d'infos sont disponibles, le nouveau pot d'éch' Akrapovic pour la GSX-R dernière génération est arrivé. Décliné en deux versions, le slip-on slovène apportera à la sportive Suzuki un gain en poids ainsi qu'en agrément de conduite même si les chiffres officiels ne sont pas encore dévoilés.
Trois victoires et une troisième place en quatre opportunités, un fauteuil logique de leader au classement général, on ne reconnaît plus le bileux et discret Carlos Checa en ce début de saison du Superbike.
Connu et reconnu pour ses bulles, Puig se devait d'être réactif. C'est ce qu'il a fait entre autres avec la nouvelle grosse sportive de chez Kawa. La ZX-10R dernière génération peut désormais se parer d'une des bulles du fabricant ibérique.
La Twin Cup est la première catégorie à s'élancer pour cette série de courses de vitesse. Pour rappel, lors des Week-end WERC, les différents concurrents disputent une épreuve de vitesse le samedi, et une épreuve d'endurance le dimanche.
Au terme de ces deux séances d'essais qualificatifs, c'est Laurent Derine qui pointe tout en haut de la feuille des temps avec sa Yamaha R1. Il devance Jimmy Maccio (Kawasaki ZX10R) d'un peu plus de trois dixièmes et Johann Macé (Suzuki 1000 GSXR) d'une bonne demie seconde.
Filtrer par marque ou par modèle