Moto GP - Ducati: Filippo Preziosi parle de la nouvelle "DesmoseRossi"
Filippo Preziosi n'est pas seulement un ingénieur averti. C'est aussi un diplomate dans l'âme et accessoirement un contorsionniste de talent. L'homme a ainsi réussi aujourd'hui à Madonna Di Campiglio un véritable tour de force. Celui d'avouer que la prochaine Ducati de Grand Prix ne reprendra que seulement 10% du capital historique de la marque en Moto GP tout en soutenant mordicus que cette prochaine moto n'est pas celle de Rossi mais appartient toujours au patrimoine génétique de Borgo Panigale.
C'est pourtant bel et bien un cadre périmétrique en aluminium qui sera de mise. Certes, le bras oscillant sera en carbone. Par ailleurs, le moteur de cette « Desmoserossi » aura un angle plus fermé, se rapprochant, là aussi, de la concurrence japonaise. Mais bon, ces concessions au passé italien poursuivent un but sans cesse réclamé par le « Doctor » en 2011 : revoir la distribution du poids et les dimensions de la moto afin d'autoriser tous les ajustements possibles. Et des ajustements, il y en aura, car cette GP12 restera encore et toujours une base de travail. Dixit l'ingénieur:
« La nouvelle moto débutera avec des réglages qui seront au centre de leur nouvelle gamme de possibilités . Je m'attends à ce que la moto que vous verrez à Sepang serve de base pour la saison. Ensuite, nous introduirons des innovations dans le cours de la saison mais qui ne changeront pas toute la moto. Durant les essais hivernaux, nous devons définir une base solide pour ne pas utiliser les courses comme des tests, comme l'année dernière. De ce point de vue, la réglementation nous donnera un coup de main en permettant de mener des tests avec les pilotes officiels”.
A Sepang, à la fin du mois, et après que Franco Battaini et Carlos Checa se soient occupés du rodage la semaine prochaine à Jerez, les deux pilotes officiels auront à côté de la GP12 des GPZéro vues à la fin de l'année dernière. Des machines dont devront se contenter les teams privés liés au constructeur transalpin pour entamer la saison, en attendant mieux.
« Pour nous, c'est une nouvelle technologie et nous sommes conscients du défi qui nous attend. Nous savons qu'il est possible de ne pas immédiatement obtenir de bons résultats et que cela pourrait être une source de déception » insiste Preziosi. Ducati joue décidément gros en 2012.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération