Moto GP: Japon: Michelin charge Yamaha
Au cours de cette saison 2007, Michelin a été tancé plus souvent qu'à son tour sur son incapacité devenue presque chronique à contrer la furia Bridgestone. Lors du Grand Prix du Japon, tout allait pour le mieux jusqu'aux changements de motos, qui ont sonné le glas des espoirs de Rossi et titré de facto Stoner. Le pilote à la Yamaha s'est alors instantanément effondré, revenant même à son box en secouant sa machine :
« La première impression était comme si j'avais crevé. Je me suis arrêté, puis je suis reparti et le pneu est monté à la bonne température. Mais ma course était finie. Le pneu était bon mais il n'a pas fonctionné. »
A la découverte de cette analyse, Jean Philippe Weber est sorti de ses gonds et asséné ses quatre vérités : « Les couvertures chauffantes ont été retirées et remises au moins trois fois avant que le changement ne soit effectif. La température n'a pu que retomber. Par ailleurs, Rossi est revenu dans une voie des stands humides ce qui a encore plus refroidi le pneu. Par ailleurs le réglage de la moto était trop rigide et on avait prévenu Yamaha que ça n'irait pas. »
Après cette mise au point, Yamaha a reconnu avoir mal géré cette phase de la course en ne garantissant la bonne température du pneu. Un mea culpa a posteriori qui montre que le bibendum sera attentif à toute analyse dans le futur. Rappelons, pour mémoire, que Rossi a apporté la confirmation qu'il était l'un des plus convaincus défenseurs d'une option du manufacturier unique que Michelin rejette avec autant de détermination. Ambiance…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération