Moto GP - Nicky Hayden: "Nous savons déjà tout sur cette moto il nous faut autre chose"
Lorsque les nouvelles troupes Ducati ont été présentées sur les pentes enneiges de Madonna Di Campiglio, leur tout aussi inédit et choisi par Audi Général Bernhard Gobmeier avait annoncé que 2013 ne serait pas l'année de la révolution, mais de la découverte et de la mise en place. En écho Paolo Ciabbati, son bras droit en Grand Pix, précisait que pas mal de pièces seraient à nouveau passer en revue sur une Desmosedici qui n'aurait pas eu toute l'attention de Valentino Rossi.
Ducati, cette saison à aussi trois nouveaux pilotes sur quatre. Mais également un Nicky Hayden qui entame à Borgo Panigale sa cinquième campagne. Une capacité de recul qu'il vient de matérialiser en livrant son bilan des derniers tests de Sepang qui étaient aussi les premiers de l'année. Un état de lieu dressé par le Kid du Kentucky qui prend exactement à contre-pied la politique décidée par ses patrons :
« Evidemment, nous ne sommes pas heureux, mais nous savions que ces tests ne seraient pas faciles » commence le champion du monde 2006, neuvième des essais à deux secondes des leaders. « Nous avons la même moto que l'an dernier. Seule la déco a changé. On a déjà pratiquement tout essayé sur cette moto. On a encore quelques idées sur l'électronique, mais tout ce qu'il a à savoir est connu. Nous avons des problèmes de chattering, d'adhérence et de maniabilité. Nous avons besoin d'un changement radical, pas de petits ajustements. »
« On essaie de rester optimiste, mais ce 'est pas suffisant. Je ne crois pas que nous aurons de nouvelles pièces pour les prochains essais, qui sont déjà dans deux semaines. Nous avons besoin d'une aide de l'usine car faire simplement des changements de réglages ne suffit pas. L'équipe n'a pas beaucoup de temps et certains ne sont arrivés que depuis janvier. Ils ont besoin de tester les choses avant qu'elles nous parviennent. Pirro viendra pour les prochains tests, mais Dovizioso et moi aurons la même moto que la dernière fois, à l'exception d'une nouvelle fourche que l'on n'a pas eu le temps d'évaluer. J'ai aussi tourné avec les nouveaux pneus durs, mais ils ne m'ont pas aidé. Le grip est meilleur mais j'ai eu des problèmes de traction. »
Ceci dit, Nicky se ressaisit et retrouve son discours officiel : « Dans tous les cas, je reste positif. Nous savons quel est le projet et nous y sommes préparés.On ne va certainement pas baissé les bras maintenant. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération