Moto GP - Vito Ippolito Président de la FIM: "Le sport moto ne peut pas se résumer à un simple business"
La Fédération Internationale de Motocyclisme semble s'être décidée à jouer de nouveau un rôle majeur dans les disciplines sportives de la moto, et ce après avoir ces dernières années déléguées la plupart de ses prérogatives qui à FG'Sport passé sous la coupe d'Infront pour mondial Superbike, qui à la Dorna pour le Moto GP. Une démarche qui a certes apporté une certaine aisance commerciale à ces catégories qui se retrouvent néanmoins à présent fort dépourvues depuis que la bise de la crise est arrivée. La catégorie reine souffre et ne compte plus que quatre constructeurs dans ses rangs. Et encore, le pire est peut être à venir, selon le Président de la FIM, Vitto Ippolito:
« Le problème ne sera pas 2009 où la grille sera plus ou moins fournie, mais 2010 qui pourrait bien enregistrer d'autres défections, notamment parmi les privés. Ce qui ferait tendre les effectifs vers 14 » prévient le Vénézuélien qui aussitôt enchaine sur son plan de sortie de crise: « Il faut revenir en arrière et faire comme dans les années 80. Les écuries doivent pouvoir trouver chez les constructeurs, en série, des prototypes qu'ils pourront acheter pour courir. » Et le Président précise à qui le message est adressé: « Les Japonais doivent comprendre cela. Innover c'est bien, mais il faut aussi penser en terme de coût et réfléchir à long terme. »
Là dessus, M. Ippolito s'interroge sur l'évolution des Grands Prix: « Je suis très clairement contre la séparation mise par la Dorna dans le paddock entre le Moto GP et les autres catégories que sont la 125 et la 250. Le Moto GP ne représente pas à lui seul les Grands Prix. Nous vivons dans un monde où tout le monde ne peut pas devenir riche. Il faut donc se comporter en conséquence. Le sport a besoin de la FIM et la course moto ne peut pas être simplement un business » termine Vito Ippolito qui précisera sa démarche la semaine prochaine dans un communiqué officiel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération