Motos des origines à 1930.
Commençons par faire un petit tour parmis les machines françaises.
Honneur à la plus ancienne de cette série de photos, cette sublime Terrot de course de 1904 cubant 300cc a fait tourner bien des têtes. Cette marque était bien représentée dans cette session puisqu'une bonne quinzaine de motos étaient inscrite. Normal me direz vous quand on sait qu'elles étaient fabriquées à quelques kilomètres d'ici.
Autre machine de la firme Dijonnaise, une Motorette 320cc de 1914, dans son jus, participait également à cette série.
Passons chez un de ses concurrents de l'époque; la marque au lion n'était pas en reste puisque quasiment autant de machines ont pris la piste. Ci-dessous une 350 M2 de 1925 que les visiteurs du salon Rétromobile avaient déjà pu admirer.
La société Gnome et Rhone, si elle ne fabrique plus de motos, existe toujours puisqu'elle construit, sous le nom de Snecma, des moteurs d'avions.
Beaucoup moins connue, la marque Thomann était représentée, entre autres, par cette rare 250 super sport de 1927.
Terminons, pour la partie française, par une autre marque dijonnaise confidentielle: Durandal. Durant ses huit ans d'existence, de 1926 à 1934, cette société produira environ mille motos.
Traversons l'Atlantique pour voir les représentantes des marques de Springfield et de Milwaukee.
Passons la Manche pour découvrir quelques modèles avec le guidon à droite (quoi? J'ai dit une con...rie? Ha! J'croyais!!).
Nos amis belges n'étaient pas en reste; n'oublions pas que ce pays a produit, entre deux guerres, de très belles machines qui s'illustrèrent sur de nombreux circuits.
Pour finir, voici une moto venue d'un pays que j'aime bien puisque j'y vais régulièrement déposer une petite mallette pour mes vieux jours. On oublie souvent que Motosacoche est une marque suisse...
Allez!! On passe à la décennie suivante...
Photos (52)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération