Nicolas Hulot s'attaque à la fiscalité du gazole
Le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire était invité vendredi matin sur BFM TV pour parler des hydrocarbures et des carburants. Nicolas Hulot a été plutôt clair : il faut au plus vite aligner le gazole sur le sans-plomb, et cela pourrait se faire en mode "accéléré".
L'alignement de la fiscalité du gazole sur celle du sans-plomb en France a été annoncé il y a de nombreux mois, mais il faudra se montrer patient avant de voir une parfaite égalité puisque le gouvernement français ne voulait pas bousculer les automobilistes qui se sont souvent endettés pour acheter un véhicule diesel et qui mettraient du temps à faire la transition vers une autre motorisation.
Le nouveau gouvernement pourrait cependant vouloir accélérer la marche en avant puisque Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé qu'à "terme, la fiscalité sera la même, en tout cas à la pompe", et que cela devrait se "faire rapidement". En clair, Nicolas Hulot sous-entend que des discussions pourraient être faites dès les prochaines négociations sur le budget dans le cadre de la loi des finances, d'ici la fin d'année.
Nicolas Hulot a également parlé de l'exploitation d'hydrocarbures en France, le ministre voulant interdire tout nouveau permis, que ce soit en métropole ou dans les DOM-TOM. Il ne serait en revanche pas possible de bloquer les exploitations actuelles, notamment en Guyane.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération