Nissan prend la place de Renault en Formule E
Nissan a confirmé son arrivée en Formule E fin 2018. Renault a annoncé que la prochaine saison du championnat de monoplaces électriques sera sa dernière. Le japonais remplace donc le français, une logique de complémentarité dans l'Alliance.
Nous vous l'avions annoncé en exclusivité en août, c'est désormais officiel : Nissan va faire son apparition en Formule E et prendra la place de Renault. Ce sera le premier constructeur japonais engagé dans cette compétition, où les marques se bousculent. Nissan, qui a fait son annonce au Salon de Tokyo, fera ses débuts lors de la 5e saison, c’est-à-dire en décembre 2018.
Pour Nissan, l'intérêt est de participer à nouveau à une compétition mondiale, après l'échec du dernier programme d'endurance. C'est aussi avoir une nouvelle vitrine médiatique pour ses véhicules électriques, à commencer par la Leaf, l'auto branchée la plus vendue dans le monde. La seconde génération, qui arrivera dans les concessions dans quelques semaines, compte bien conserver ce titre, mais la mission sera de plus en plus difficile avec l'arrivée de nouvelles concurrentes aux grandes ambitions.
Daniele Schillaci, vice-président du marketing de la marque, a déclaré : "L’histoire de Nissan est riche en innovations dans le domaine de la mobilité électrique, sans oublier d’évoquer les nombreux succès en courses automobiles. Il est logique que nous réunissions ces deux pôles pour participer au Championnat de Formule E."
Nissan précise qu'il "travaillera avec son partenaire Renault afin de tirer parti de l'expertise et du développement déjà disponibles". En clair, les synergies appliquées dans le développement des modèles commerciaux devraient se retrouver avec la Formule E. On pourrait d'ailleurs assister à un simple rebadgage de la monoplace du Losange !
Il peut sembler étonnant de voir Renault quitter la discipline alors qu'il est triple champion du monde en titre. Mais la marque veut se concentrer davantage sur la Formule 1 et l'Alliance souhaite jouer la complémentarité des marques en compétition. Thierry Koskas, directeur commercial du Groupe Renault, a ainsi déclaré : "Grâce à l’Alliance, nos ingénieurs pourront partager les données dont profiteront toutes les marques. Diversifier nos stratégies en compétition tout en bénéficiant de l’expérience acquise dans nos programmes sportifs est l’un des effets de levier offerts par l’Alliance".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération