Norme WLTP : le groupe PSA est à jour juste avant le délai imparti
Tous les modèles des marques Citroën, DS, Opel et Peugeot ont été homologués avec le nouveau cycle de mesure des consommations WLTP, généralisé le 1er septembre.
WLTP, c'est l'événement de la rentrée. Il s'agit du nouveau protocole de mesure des consommations et émissions polluantes, plus sévère que l'ancien NEDC. Son objectif : mieux informer le client, avec des valeurs plus réalistes. Mais sa mise en place est un casse-tête pour les constructeurs, qui doivent réhomologuer toutes leurs autos avec le WLTP. À partir du 1er septembre, les modèles qui ne seront pas convertis ne pourront plus être vendus, sauf rares dérogations.
Si au sein du groupe Volkswagen, c'est la panique en ce moment, du côté de PSA, on peut souffler ! Le groupe français vient d'annoncer que toutes les voitures particulières ont été homologuées avec le WLTP. Cela concerne ainsi toute la gamme VP de Citroën, DS, Opel et Peugeot.
PSA rappelle qu'il a "ouvertement soutenu la mise en œuvre de cette procédure WLTP". Cela aurait donc fait mauvais genre de ne pas respecter le délai imparti ! Pour être à jour, le constructeur a très tôt fait les bons choix, misant notamment sur la réduction catalytique sélective SCR pour ses moteurs diesel dès 2013. Il a notamment lancé un nouveau 1.5 BlueHDi en 2017, désormais décliné en 75, 100 et 130 ch, et qui s'est petit à petit répandu dans les gammes pour remplacer l'ancien 1.6. Du côté des essences, PSA a mis à jour ses PureTech avec l'ajout d'un filtre à particules.
Le passage au WLTP a aussi été facilité par le renouvellement de modèles âgés (Citroën Berlingo, Peugeot 508) et l'arrêt de modèles en fin de vie, comme la Citroën C5 ou la DS 5. Pour faciliter l'opération, un ménage a également été fait dans les gammes, surtout chez les véhicules proches de la retraite. La DS 3 se contente maintenant d'un seul moteur et la 208 GTi est passée à la trappe. Pour les modèles en cours de carrière, des versions ont été stoppées et seront relancées par la suite.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération