Nouveau cycle d'homologation : la facture est salée pour les constructeurs
L'introduction progressive du nouveau cycle d'homologation WLTP en remplacement de l'ancien NEDC provoque certains problèmes. Au delà du fait que les constructeurs se bousculent aux portes des organismes officiels, ce qui engendre des soucis de délais, c'est surtout un surcoût financier non négligeable pour certains, comme BMW, qui estiment à 150 millions d'euros le passage de l'ancien cycle au nouveau.
L'année 2018 est synonyme de changements pour les véhicules neufs qui vont devoir passer au nouveau cycle d'homologation, le fameux WLTP (world harmonized light vehicles test procedure), qui comporte une particularité : un test en conditions réelles. Chose que n'avait pas l'ancien cycle NEDC, aujourd'hui bien éloigné des valeurs observées sur la route après les essais menés dans le sillage du dieselgate.
Le problème de ce nouveau test est qu'il impose aux constructeurs de s'adapter rapidement. Filtres à particules pour les moteurs essence, nouvelles gestions de l'injection, systèmes de dépollution plus évolués sur les diesels, la facture s'alourdit. Et pas qu'un peu, puisque BMW estime le coût du passage au nouveau cycle à 150 millions d'euros pour des dizaines de véhicules du catalogue qui devront cette année repasser l'épreuve.
Une somme qui se répercutera forcément tôt ou tard sur les clients, surtout si les constructeurs souhaitent conserve leurs marges, parfois confortables. C'est d'ailleurs le cas du groupe BMW qui affichait la meilleure rentabilité du secteur automobile en 2017.
Il faut également ajouter à cela les files d'attente qui s'allongent dans les centres d'homologation. Le patron de Mercedes expliquait justement que tous les constructeurs devaient réhomologuer la plupart de leurs véhicules actuels, ce qui provoque quelques soucis dans les centres officiels, comme l'Utac, organisme français chargé des tests. Celui-ci a d'ailleurs dû significativement augmenter ses effectifs pour faire face à ce pic important.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération