Nouveautés 2018 - Grands SUV et 4x4 – Renouvellements des BMW X5, Jeep Wrangler, VW Touareg…
Les vrais tout-terrain ont pratiquement disparu du marché et pourtant quelques modèles subsistent et font plus que de la résistance. C’est le cas du Jeep Wrangler dont la génération 2018 est aussi performante sur terre que la précédente, mais aussi du Classe G qui s’offre une seconde jeunesse. Malgré tout, les SUV familiaux sont toujours plus nombreux et ce millésime va voir apparaître de nombreux modèles inédits comme les Audi Q8, BMW X7, Lamborghini Urus… Mais les stars de la catégorie n’ont pas dit leur dernier mot et l'on annonce les renouvellements des BMW X5, Honda CR-V, Volkswagen Touareg…
Janvier
DS7 Crossback
Déjà essayé et mis maintes fois en valeur sur notre site, le DS7 Crossback est aussi une vedette de 2018, car il arrive en concession en ce moment. Une bonne raison de découvrir ce modèle haut de gamme et de l’essayer.
Mercedes Classe G
Présentation officielle le 15 janvier du nouveau Mercedes Classe G. Un modèle né en 1979 et qui se refuse à mourir. De grosses évolutions sur ce modèle dont la plateforme est plus légère et plus longue. L’habitacle qui devient encore plus luxueux avec un poste de conduite à instrumentation numérique de 12,3 pouces avec un écran d’infodivertissement de 12,3 pouces également. Le levier de vitesses migre du tunnel de transmission au volant. Il y a aussi plus de place à bord et les performances du modèle devraient avoir progressé. Toujours produit dans l’usine de Graz en Autriche, le 4x4 Classe G est parti pour durer.
Février
SsangYong Rexton
Avec 4,85 m de long et 1,92 de large, le nouveau SsangYong Rexton est un SUV imposant. La marque coréenne spécialiste des véhicules 4x4 s’est inspirée de son SUV Tivoli pour donner un style plus dynamique à son modèle qui affiche une belle face avant très carrée. À l’intérieur, il y a aussi du progrès avec une nette hausse de la qualité des matériaux utilisés. Sous le capot on trouvera un bloc 2.2 avec boîte auto à sept vitesses, il y aura aussi un 2 litres essence associé à une boîte auto six vitesses. Le Rexton sera disponible en deux (propulsion) ou quatre roues motrices.
Mars
Infiniti QX50
Présenté au dernier Salon de Los Angeles, le nouveau Infiniti Qx50 cache derrière une carrosserie au style original, un moteur inédit avec taux de compression variable permettant d’ajuster son taux de compression pour optimiser puissance et efficacité. Infiniti annonce 272 ch, de quoi déplacer rapidement ce modèle qui disposera également d’un système de conduite semi-autonome ProPilot.
Volkswagen Touareg
Le prototype T-Prime GTE concept dévoilé au Salon de Pékin 2017 donne une très bonne idée du nouveau Volkswagen Touareg. Le modèle de série sera dévoilé à Genève en mars pour une commercialisation cet été. Moteurs essence et diesel sont au menu de ce grand SUV de cinq mètres de long qui adoptera une motorisation hybride rechargeable capable de déplacer ce mastodonte sur 50 km en mode tout électrique.
Avril
Lamborghini Urus
Préparez-vous à faire un gros chèque pour ce modèle sportif à bloc V8 de 650 ch. Le Lamborghini Urus d’entrée de gamme est en effet disponible au tarif de 205 715 €. Pour ce prix vous aurez droit à un modèle exceptionnel en ce qui concerne le style et les performances. Plus de trente ans après la première incursion de la marque de Sant’Agata dans la catégorie des tout-chemin avec le LM002, Lamborghini remet le couvert et cela se voit.
Mai
BMW X5
Découverte de la nouvelle génération du BMW X5 qui inaugure une plateforme inédite capable de s’adapter à la traction, à la propulsion et aux quatre roues motrices, de plus elle peut recevoir motorisations hybrides et thermiques. Tout nouveau le BMW X5 se veut plus dynamique en recevant des motorisations toujours plus puissantes et “coupleuses“, il excellera dans les courbes comme sur la terre, si son propriétaire veut s’y aventurer. D’une taille plus imposante que la génération actuelle, il pourra disposer à partir de 2019 d’une version hybride rechargeable et pourra être équipé de suspensions pneumatiques.
SsangYong Musso Sports
Pour remplacer son Actyon Sports, le constructeur coréen va présenter un nouveau pick-up dans le cadre du Salon de Genève. Le nouveau venu devrait se nommer Musso Sports et reprendra la base du Rexton et utilisera ses motorisations, à savoir un bloc diesel 2.2 de 180 ch, mais aussi et c’est plus rare pour ce type de véhicule, un bloc essence 2.0 de 250 ch. Le modèle sera disponible en deux et quatre roues motrices et les blocs pourront être associés à des boîtes manuelle ou automatique.
Juin
Lexus RX 450 h L
Le Lexus RX 450h grandit et passe à sept places. Dévoilé au Salon de Los Angeles, le RX 450h L est un modèle de 5 mètres de long qui peut accueillir sept personnes, la troisième rangée de sièges pouvant s’escamoter électriquement dans le plancher. Ce modèle est également disponible en version six places (2 + 2 +2). Sous le capot on trouve une motorisation hybride constituée d’un V6 3,5 essence de 290 ch et de deux moteurs électriques pour une puissance cumulée de 313 ch. La boîte de vitesses est automatique à variation continue et le modèle est quatre roues motrices.
Juillet
Honda CR-V
Le Honda CR-V fait peau neuve et va proposer une motorisation inédite. Une motorisation hybride disposant d’un bloc essence 2,0 i-VTEC à cycle Atkinson avec deux moteurs électriques, pour fournir une puissance totale d'environ 200 ch. L’un des moteurs fera office de générateur, l’autre sera chargé d’entraîner les roues sur 2 à 3 kilomètres en mode électrique. Pas plus de détail sur ce nouveau modèle, si ce n’est qu’il sera aussi équipé du bloc essence 1,5 i-VTEC turbo de la dernière Civic et ne disposera plus de bloc diesel.
Août
Rolls-Royce Cullinan
Afin de lutter contre le Bentley Bentayga, la marque anglaise propriété de BMW s’est décidée à lancer son premier SUV. Comme toujours chez Rolls-Royce, le Rolls-Royce Cullinan (un nom qui devrait changer lors du passage à la série) sera très haut de gamme et d’une taille imposante. Produit sur la base de la nouvelle Rolls-Royce Phantom, il reprendra le V12 6.75 biturbo de 563 ch de la luxueuse berline.
Septembre
BMW X7
Grand et gros SUV, le BMW X7 ne fait pas semblant et sera le modèle le plus imposant du stand BMW au Mondial (sa commercialisation est prévue pour le printemps 2019). Il pourra transporter sept personnes sans que ceux-ci soient serrés dans l‘habitacle, il existera aussi en version six places avec confort Pullman. Proposé en priorité aux États-Unis, en Chine et en Russie ce modèle vient aussi chez nous. Ce modèle montre aussi la nouvelle direction de style prise par BMW pour les modèles les plus grands avec une calandre “double haricot“ toujours plus imposante.
Jaguar I-Pace
Équipé de batteries grande capacité et de deux moteurs électriques, le nouveau crossover Jaguar I-Pace est un modèle entièrement électrique et dispose d’une transmission intégrale. Avec une puissance annoncée à 400 ch, le Jaguar I-Pace pourra passer de 0 à 100 km/h en 4secondes ! L’autonomie, à une allure plus raisonnable, est affichée à 500 km selon le cycle NEDC. Le prix de ce SUV devrait tourner aux alentours de 82 000 €.
Octobre
Cadillac XT3
Le Cadillac XT3, petit frère du XT5, sera le concurrent direct des Audi Q5 et BMW X3. La marque américaine ne se refuse rien et s’est décidée à se doter de modèles plus compacts et prévoit même un SUV plus petit qui répondra au nom de XT2. Mais ça, ce sera pour l’année prochaine.
Jeep Cherokee
Afin de relancer la carrière de son Jeep Cherokee qui peine un peu face à un Jeep Compass qui obtient un beau succès, la marque américaine lui offre un restylage. Celui-ci concerne surtout la partie avant du véhicule qui adopte des phares dotés d’un positionnement et d’une apparence plus classique et d’un capot ne plongeant plus. À l’arrière, l’habillage des feux et modernisé et dans l’habitacle on trouve de nouveaux inserts d’aérateurs latéraux, des touches miodifiées sur le volant, c’est à peu près tout.
Jeep Wrangler
Le Jeep Wrangler se modernise, mais reste fidèle au châssis échelle afin de rester un vrai tout-terrain. Sous le capot un nouveau quatre cylindres essence 2.0 de 270 ch qui dispose d’une microhybridation. Plus tard viendront un moteur diesel et une motorisation hybride rechargeable (en 2020). Le style du modèle reste proche de l’ancienne génération, mais dans l’habitacle le modèle américain adopte de nouveaux équipements high-tech dont un écran multimédia de 8,4 pouces, la surveillance d’angle mort, etc.
Novembre
Audi Q6 e-tron
Dernière incertitude sur ce modèle, son nom. Se nommera-t-il Audi Q6 e-tron ou Audi e-tron Quattro comme le concept-car qui le préfigure. On en saura plus en novembre lors de la présentation du modèle de série (la production débutera en 2019). Ce dont on est sûr en revanche c’est qu’il sera électrique et qu’il sera produit en Belgique. Il devrait mesurer 4,88 m et être animé par trois moteurs électriques : deux à l'arrière et un à l'avant (puissance totale : 435 ch).
Décembre
Audi Q8
Version sportive de l’Audi Q7, l’Audi Q8 sera aussi imposant que lui, mais affichera des lignes plus dynamiques et une ligne de toit fuyante. Le Q8 reprendra les motorisations du Q7 et devrait se doter d’une motorisation hybride rechargeable de 476 ch. Celle-ci lui permettra de circuler 50 kilomètres en mode tout-électrique. Il s'attaquera aux BMW X6 et Mercedes GLE Coupé.
Seat Alboran ?
Le nouveau SUV de Seat s'appellera Alboran, Aranda, Avila ou Tarraco. Il disposera de sept places et devrait être dévoilé en fin d’année pour une commercialisation en 2019.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération