Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Opel Astra : retour sur son élection de voiture de l'année 2016 - En direct du salon de Genève (vidéo)

La veille de l'ouverture à la presse du salon de Genève est élue la "voiture de l'année", "car of the year" en anglais dans le texte. Ceux qui suivent Caradisiac savent donc depuis lundi dernier que pour 2016, c'est l'Opel Astra qui a obtenu le titre. Nous voulions cependant revenir sur les raisons de ce sacre.

Opel Astra : retour sur son élection de voiture de l'année 2016 - En direct du salon de Genève (vidéo)

Parmi les 7 voitures finalistes de l'élection de la voiture de l'année 2016 (aucune française n'étant arrivée jusque là, pour mémoire), le choix de l'Opel Astra apparaissait comme le plus probable. Dès le 4 janvier 2016, notre chroniqueur Michel Holtz, que l'on surnomme depuis Michel Nostradamus, le devinait et faisait déjà la démonstration qu'il ne pouvait en être autrement. Et le 29 février, journée de révélation de résultat, la veille de l'ouverture du salon de Genève à la presse, qui donc sort vainqueur de l'élection ? L'Opel Astra, sans surprise.

 

 

Il est évidemment des raisons objectives qui motivent ce choix de la presse européenne. Ce n'est pas un choix par dépit. Ce n'est pas un vote opéré pour enfin qu'une Opel gagne, puisque déjà en 2009 l'Insignia était sacrée, puis l'Ampera en 2012. Non, l'Astra a des qualités.

Premièrement, elle a fait d'énormes progrès par rapport à sa devancière. Cette dernière était une enclume, de loin la plus lourde de sa catégorie. La nouvelle, sans devenir une ballerine, a affiné sa taille et rentre dans le rang en maigrissant jusqu'à 200 kg sur certaines versions. Ce qui lui assure des performances bien meilleures à puissance égale que l'ancienne, et une efficience enfin retrouvée en termes de consommation et de rejets de CO2.

Opel Astra : retour sur son élection de voiture de l'année 2016 - En direct du salon de Genève (vidéo)

Ensuite, elle est particulièrement bien équipée. Et reste pour le moment la seule parmi les compactes, même si l'on inclut les premium, à proposer un eclairage matriciel à LED, un système vu habituellement sur les très haut de gamme, du style Audi A8, A6 ou A4 et autres Mercedes Classe S... Elle se dote également, en série ou en packs d'options des toutes dernières technologies d'aides à la conduite : alertes de véhicule dans l'angle mort, alerte de franchissement de ligne, caméra de lecture des panneaux, parking automatique, freinage automatique d'urgence. Elle est connectée avec le système Opel OnStar, qui permet d'appeler les secours automatiquement en cas d'accident ou de profiter d'une connexion internet à bord en wifi via une connexion 4G/LTE. Bref, elle fait le plein d'équipement très dans l'air du temps.

Le tout pour des tarifs à faire pâlir d'envie la concurrence. En effet le rapport prix équipement est canon. Même Ford en frissonne. Une Opel Astra équipée comme une Volkswagen Golf coûte entre 4 000 et 5 000 € moins cher ! Ce qui laisse à réfléchir, n'est-ce pas ?

Le tout avec des prestations routières, qui si elles ne sont pas les meilleures dans tous les domaines, sont convaincantes.

 

Des raison aussi subjectives

Mais il n'y a pas que des raisons objectives à son élection. Comme le soulignait Michel Nostradamus, elle représentait le choix le plus logique parmi les 7 finalistes. En effet, parmi elles, on avait déjà la présence de 3 voitures premium, qui sont traditionnellement écartées lors du vote. Oui, la voiture de l'année (même s'il y a des contre-exemples) est une voiture populaire. Ce qui explique que L'audi A4, la Jaguar XE et la BMW Série 7, pourtant méritantes également, n'aient pas eu les faveurs du vote. Pareil pour le Volvo XC90, qui affiche des tarifs élitistes. La Skoda Superb ? La maison-mère Volkswagen reste engluée dans un scandale aux émissions polluantes, ça aurait fait mauvais genre de lui remettre un trophée, même si objectivement elle méritait tout autant que l'Astra. Quant au roadster Mazda Mx-5, son côté retour au source, nostalgie, et de toute façon voiture égoïste ne fait pas non plus recette à cette élection. 

 

Voilà notre analyse explicative concernant ce résultat. Et nous terminerons en souhaitant à l'Astra une bonne carrière commerciale. Elle le mérite objectivement selon nous. Et ce titre de voiture de l'année devrait contribuer à l'y aider, c'est souvent le cas, même si les contre-exemples, encore une fois, existent (Ford Scorpio, Nissan Leaf, ou plus tôt dans l'Histoire, Lancia Delta ou Rover SD1...).

Opel Astra : retour sur son élection de voiture de l'année 2016 - En direct du salon de Genève (vidéo)

Photos (8)

SPONSORISE

Actualité Opel

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/