Opel perd 4 millions d'euros par jour
Pour General Motors, Opel aura été une machine à perdre de l'argent jusqu'au bout. Mais du côté de PSA, on croit au potentiel du constructeur allemand.
Après avoir sauvé PSA, Carlos Tavares a une nouvelle mission, qui peut sembler impossible : rendre Opel rentable. L'éclair, qui a officiellement intégré le groupe français le 1er août, accumule les pertes depuis plus de 15 ans !
Et cela continue, malgré le lancement régulier de nouveautés qui séduisent la clientèle européenne, dont le Mokka X. Selon l'hebdomadaire allemand Automobilwoche, relayé par Reuters, Opel a creusé ses pertes à environ 250 millions de dollars au second semestre 2017, soit près de 210 millions d'euros. Selon des sources proches des deux constructeurs citées par le magazine, Opel perdrait 4 millions d'euros par jour d'activité.
Carlos Tavares sait qu'Opel ne va pas devenir rentable dès cette année. Le premier objectif est d'atteindre une marge opérationnelle de 2 % d'ici 2020, puis plus de 6 % après 2026. Opel présentera son plan de relance courant novembre. Automobilwoche indique d'ailleurs que les dirigeants de PSA, General Motors et Opel se sont vus il y a quelques jours à Paris pour discuter de la stratégie à adopter.
Il y a déjà eu des évolutions dans l'équipe d'Opel, qui restera à dominance germanique. En juin, Michael Lohscheller a pris la tête de la marque. Il était auparavant directeur financier. Mais début août, deux Français ont été nommés à des postes clés : Rémi Girardon est maintenant le directeur industriel et Philippe de Rovira le directeur financier.
Les économies se feront notamment avec l'abandon rapide des pièces en provenance de GM, sur lesquelles PSA va devoir payer des royalties, au profit d'éléments français. C'est ainsi que la prochaine Corsa a vu son développement chamboulé pour qu'elle devienne une cousine technique de la prochaine 208.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération