Paolo Pininfarina (1958-2024)
L’actualité culturelle autour de l’automobile nous offre l’occasion de belles rencontres autour de la créativité.
Une fois encore, l’actualité nous amène à rendre hommage à une personnalité qui a élevé la carrosserie au rang des arts appliqués.
Le 9 avril dernier, Paolo Pininfarina s’est éteint à Turin à l’âge de 65 ans. Il était l’héritier de l’une des dynasties les plus légendaires de l’histoire de la carrosserie italienne.
Paolo Pininfarina avait pris la vice-présidence de Pininfarina S.p.A. et deux ans plus tard il en devenait le président à la suite de la mort soudaine de son frère Andrea.
Paolo Pininfarina était le petit-fils de Battista Farina qui fonda sa société en 1930. Il était le frère de Giovanni Farina qui avait lui-même fondé un atelier à l’aube du XXe siècle. Battista était le dixième dans une fratrie de onze ; la raison pour laquelle on l’appela « le petit », « pinin » en patois piémontais.
Sergio Pinin Farina prit en 1966 la suite de son père Battista et il passa progressivement le relais à ses fils, Andrea et Paolo, avant de disparaître en 2012.
Paolo Pininfarina a dû affronter des heures tourmentées, gérer la mutation du métier de carrossier, la remise en question de son rôle pour la création comme pour l’industrialisation.
Les constructeurs européens ont de moins en moins fait appel aux designers indépendants et ils ont délaissé les carrossiers pour leurs productions marginales.
Les constructeurs chinois sont alors devenus les principaux clients des carrossiers italiens et notamment de Pininfarina.
En janvier 2008, l’entreprise s’est associée avec le groupe Bolloré au sein de la société Electric Vehicles Pininfarina Bolloré S.A.S. pour l’étude et le développement de la citadine électrique qui est devenue l’Autolib. Pour assainir ses comptes, la Pininfarina SpA fut contrainte, en janvier 2009, de revendre à Segula Technologies le groupe Matra Automobile Engineering qu’elle possédait.
Après un rapprochement avec le groupe indien Tata, c’est finalement Mahindra & Mahindra Ltd qui a racheté 2015 le propriétaire de Pininfarina…
En avril 2018, la nouvelle société Automobili Pininfarina est officiellement lancée à Rome avec pour objectif la commercialisation d’une supercar électrique sous son propre label. Ce fut le dernier projet flamboyant supervisé par Paolo Pininfarina.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération